Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les petits dons font les grands projets



Tahiti, le 3 février 2020 - L’association Anavai lance sa plateforme numérique de dons jeudi. Elle mettra en relation les associations du fenua et le grand public pour la collecte de dons, permettant ainsi de "retisser le lien social entre tous les Polynésiens de naissance, de cœur ou d’adoption". 

L’association Anāvai annonce le lancement d'une plateforme numérique de financement de projets dès jeudi. Elle permettra à tout un chacun d’apporter une contribution financière ou personnelle à une association locale.

Une plateforme pour les dons

Anāvai a rencontré plus de 100 associations du fenua. Sur sa plateforme, une vingtaine d’entre elles sont répertoriées. Elles ont été sélectionnées par un comité qui a validé que leur projet était bien dans l’intérêt du plus grand nombre. Sur la plateforme numérique, chaque association sera présentée et différents exemples d’actions menées par chacune d’elle seront donnés. En ce qui concerne la partie financement participatif ou crowdfunding, le donateur pourra trouver une explication du projet de l’association puis l’objet de la demande de levée de fonds.

"Tout le monde peut faire un don" précise Vaheana Chang, chargée de projet pour l’association Anāvai. "Cependant, pour chaque projet, une date d’échéance est précisée. Si l’objectif du don n’est pas atteint, l’argent sera reversé à chaque donateur".
En ce qui concerne les contributions personnelles ou le bénévolat, la plateforme présente des actions qui répondent aux besoins ponctuels des associations. 


Un réseau pour les associations

Le manque de confiance est, selon Vaheana Chang, l’une des raisons avancées par le grand public pour ne pas faire de don via une plateforme numérique. Elle rappelle que les outil et services proposés sont totalement gratuits et précise que "les fonds versés via la plateforme sont entièrement reversés aux projets choisis par les utilisateurs.(...) A ce titre, aucun prélèvement ne sera effectué pour financer le fonctionnement de la plateforme". L’autre raison avancée est le manque de temps, d’où l’importance de trouver rapidement toute l’information concernant l’activité associative du fenua concentrée en un seul lieu.

Une professionnalisation pour les associations

La fondation Anāvai, quant à elle, verra le jour en avril prochain.  Elle souhaite proposer des parcours de professionnalisation au service des associations. Elles disposeront de formations dans des domaines indispensables pour la gestion de leurs projets, en comptabilité ou encore dans le domaine juridique. Les formations seront dispensées aux membres des associations de manière gratuite avant la fin de l'année.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Lundi 3 Février 2020 à 11:02 | Lu 1633 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Juin 2020 - 17:59 Une nouvelle enseigne à Uturoa

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus