Tahiti Infos

Les perliculteurs, excédés, menacent de blocages…


Les perliculteurs, excédés, menacent de blocages…
Depuis le 6 juin, date à laquelle l’Union des professionnels de la Perle a manifesté, aucune avancée n’est à noter dans leur combat pour le retrait de la délibération 2005-42. Si le ministre des ressources de la mer Temauri Foster a réagit par la suite, il a envoyé une proposition de loi encore plus contraignante avec une réglementation dictatoriale selon certains perliculteurs.

Malgré le soutien du président Oscar Temaru, rencontré le 4 juin dernier, rien n’a été fait dans ce sens. « Si rien n’est fait, à la fin de l’année il restera moins d’une centaine de fermes », s’inquiète Franky Tehaamatai. Ils ont pourtant fait une proposition de texte au ministre, transmise le 13 juin et ce n’est que le 22 juin qu’une réponse leur est parvenue, les informant que les services en charge étudient le document.

Excédés, l’union des perliculteurs se sentent déconsidérés. Ils envisagent également la suppression de la taxe le DSPE (Droit spécifique sur les perles exportées) qui en cette période difficile serait une bouffée d’oxygène pour les professionnels. « Dans certains cas, cette taxe représente 50% des recettes », explique Franky Tehaamatai.

Autre point, l’union souhaiterait que soit annulée la classification, selon eux il n’existe que deux catégories : celles qu’on peut vendre et celles qu’on ne peut pas. Si rien n’est fait d’ici les prochains jours, et comme ils l’avaient déjà annoncé lors de leur manifestation, l’union des perliculteurs pourraient bloquer l’accès au service de la perliculture.

Rappelons dans la délibération 2005-42, c’est le contrôle visuel et par rayons que les perliculteurs veulent voir supprimer. Dans les autres pays aucune mesure de ce genre n’existe. De plus à cause d’erreurs de nombreuses perles correspondant aux critères seraient détruites.

le Mardi 26 Juin 2012 à 15:31 | Lu 1448 fois