Tahiti Infos

Les pêcheurs sous-marins unis pour nettoyer le lagon de Puna’auia


Les pêcheurs sous-marins unis pour nettoyer le lagon de Puna’auia
Pour la deuxième année consécutive, l’association de pêcheurs sous marin Tamari’i hopu na raro nō Puna’auia a organisé en partenariat avec la mairie et d’autres association une journée de nettoyage du lagon. Hélas, si les poissons se font de plus en plus rares sur la zone, il n’en est pas de même pour les déchets qui continuent de pulluler dans le lagon. Au total, ce sont plus de 6,5 tonnes de déchets (contre 6,7 l’année dernière) qui ont été ramassées…


Les pêcheurs sous-marins unis pour nettoyer le lagon de Puna’auia
Même zone même constat :
Comme l’année dernière, la zone concernée s’étendait du Captain Blight à la marina Taina. De 8 h à 11H30, et après une prière faite par le 1er adjoint au maire, Mr ROHI Laurent, chaque équipage composé d’un capitaine, d’un aide et d’environ 3 à 4 plongeurs a ratissé une zone bien définie. Au final, une pêche variée composée d’éternelles bouteilles, de grillages, de pneus, de barils, de ferrailles etc... Avec une petite nouveauté cette année, une remorque de 17 pieds. Les 80 participants, qui avaient décidé de troquer leur fusil sous-marins contre une paire de gants et un sac de poubelle ont eu fort à faire pour extraire un maximum de déchets, les mêmes que l’année dernière aux mêmes endroits !

Les pêcheurs sous-marins unis pour nettoyer le lagon de Puna’auia
Si le président de l’association se satisfait de la participation, il reste néanmoins déçu du peu de civisme de la population. Les actions se multiplient sur ces zones à forte densité démographique mais le constat ne cesse d’être laborieux. La préservation de l’environnement reste un maillon faible dans notre société actuelle et quelque soit la classe sociale, on continue de polluer, de jeter par-dessus bord, de salir à côté, tant que ce n’est pas chez soi. Plaisanciers, sportifs, habitants du littoral, à chacun sa sauce…

Les pêcheurs sous-marins unis pour nettoyer le lagon de Puna’auia
Heureusement que le monde associatif ne baisse pas les bras et 2 autres ramassages sont inscrits au calendrier de la Fédération Tahitienne de Sports Subaquatiques de Compétition : le 2 juillet lors de Tefana Water Days à Faa’a et le samedi 15 Octobre à Puna’auia encore.
La journée en chiffres :
Nombre de participants : 80 personnes
Nombres de bateaux : 10
Tonnes de déchets : 6,5 tonnes
Remerciements :
Aux Sponsors : Mairie de Punaauia - Brasserie de Tahiti – Hôtel Manava Suite Resort – Macdonald – SEP – Ets Emile Vongue : chaque bateau participant s’est vu remettre un bon d’essence 15L (offert par la brasserie)et chaque participant pouvait à volonté demander à boire pendant le ramassage(eau, limonade mis à disposition par la brasserie). Après le ramassage un bon pour 1 repas était offert à chaque participant par le restaurant Mac Donald. Un tirage au sort a permis à Ramon POHEROA, propriétaire du bateau pa’a’aihere, de gagner une nuitée à l’hôtel Manava suite resort
Aux Clubs de la FTSSC présents : AS Tefana, AS Nu'uroa, AS maire nui, AS Tehoro iti et de nombreux bénévoles
A quand une écotaxe ?
Espérons que le nouveau ministre de l’environnement se donnera les moyens pour mettre en place une écotaxe tant promise et tant attendue.



Rédigé par communiqué ’association de pêcheurs sous marin Tamari’i hopu le Lundi 18 Avril 2011 à 16:58 | Lu 780 fois