Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les patrons polynésiens invités aux Pacific Business Days



En comptant la Polynésie française, 16 pays de la région seront rassemblés à Papeete pour les Pacific Business Days du 20 au 23 mars. L'occasion de se rencontrer afin de développer nos échanges commerciaux et diplomatiques.
En comptant la Polynésie française, 16 pays de la région seront rassemblés à Papeete pour les Pacific Business Days du 20 au 23 mars. L'occasion de se rencontrer afin de développer nos échanges commerciaux et diplomatiques.
PAPEETE, le 15 mars 2018 - 80 chefs d'entreprises, investisseurs, ministres et même chefs de gouvernements sont attendus à Tahiti la semaine prochaine pour les Pacific Business Days. Tous les entrepreneurs, chefs d'entreprises et décideurs politiques locaux sont invités à venir les rencontrer la semaine prochaine, du 20 au 22 mars, à la Présidence.

Nous vous présentions les Pacific Business Days la semaine dernière. Le programme est désormais complet, il a été dévoilé ce jeudi matin en conférence de presse (voir encadré). Ils sont désormais 80 chefs d'entreprises, présidents de chambre de commerce, investisseurs, ministres, parlementaires et même chefs de gouvernements issus de 15 pays du Pacifique à converger vers Papeete. Ils participeront tous à une série de présentations géopolitiques de leurs pays, de conférences-débats, rencontres B2B, rencontres bilatérales et soirées networking.

>>> Le site officiel

L'événement est ouvert à tous les chefs d'entreprise de Polynésie, quelle que soit la taille de leur structure. Les Pacific Business Days auront lieu à la Présidence, avenue Pouvana'a a Oopa, du 20 au 22 mars. Pour les visiteurs, le point d'orgue sera le "Pavillon du Pacifique" ouvert les 20 et 21 mars toute la journée. Les 15 pays invités y tiendront chacun un stand avec les produits des entreprises présentes, les ressources de leur pays, des informations pratiques sur leur économie, et surtout de vrais professionnels à rencontrer. Ils seront ouverts aux discussions avec l'aide de traducteurs fournis par l'organisation.

Les visiteurs pourront aussi assister aux trois conférences/débats qui seront organisées avec les délégations des pays participants (voir programme), dans la limite de 350 spectateurs par conférence. Un chapiteau fermé et climatisé sera aménagé ! Pour être sûr d'avoir un siège, vous pouvez réserver une place pour votre conférence préférée en contactant l'organisation sur kaha@tahiti-expert-events.com ; gavin@tahiti-expert-events.com ou par téléphone au 40 82 62 47.

Les conférences seront de toute façon diffusées en direct sur internet et sur écrans géants à la Présidence.

L'organisateur de l'événement est Christophe Plée agissant en tant que président de la Représentation patronale du Pacifique Sud (RPPS), un rassemblement des entreprises de Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. Il explique que la mobilisation chez nos voisins est exceptionnelle, le nombre de participant ayant continué à augmenter jusqu'à la dernière minute. "Pour notre développement, toute la région doit être mobilisée, la réussite sera collective" s'enthousiasme-t-il. "Beaucoup de salons et autres événements professionnels arrivent à rassembler les chefs d'entreprises. Les politiques aussi ont leurs sommets, comme le Forum des Îles du Pacifique rejoint récemment par la Polynésie et la Calédonie... Mais nous nous sommes rendus compte qu'il fallait mélanger ces deux mondes, car il y a encore beaucoup de freins au développement des échanges qui ne peuvent être résolus que par des décisions politiques."

"CE PARTAGE AVEC EUX SERA CAPITAL POUR NOUS, POUR MIEUX COMPRENDRE LA RÉGION"

Un autre organisateur, Manuel Terai, délégué en charge des relations internationales pour le gouvernement, se félicite de son côté de la qualité des entrepreneurs et décideurs qui viendront à Tahiti. De quoi assurer au moins la première partie de l'objectif de l'événement : se rencontrer, faire discuter le secteur privé avec les hommes politiques, et trouver ensemble des solutions pour débloquer les échanges entre nos pays.

Manuel Terai, délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique pour la Polynésie française
Manuel Terai, délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique pour la Polynésie française
Il nous explique ainsi qu'il faut souligner "le fait que Fidji sera bien représenté avec la présence du ministre du commerce et du tourisme, monsieur Faiyaz Siddiq Koya, un grand expert de ces questions qui aura des choses très intéressantes à nous apprendre. Il y aura aussi le Vanuatu, les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Marshall et d'autres encore qui viennent avec un ministre. La Nouvelle-Zélande envoie une très forte délégation dirigée par le sous-secrétaire en charge des affaires étrangères du parlement, monsieur Fletcher Tabuteau, et pour l'Australie ce sera monsieur Paul Wilson, le consul général qui vient avec d'autres responsables du commerce extérieur. La Calédonie sera là avec son chef de gouvernement, et Wallis et Futuna sera présente pour la première fois ! Nous avons aussi Rapa Nui qui vient avec une délégation du secteur privée, c'est une première et c'est très bien."

Selon le diplomate polynésien, "il faut comprendre que les choses sont en train de bouger dans le Pacifique et il faut absolument être dans la course. Il est aussi utile de savoir ce que font les autres, comment ils le font, et si ça a du succès. Ce partage avec eux sera capital pour nous, pour mieux comprendre la région et appréhender l'avenir."


Le programme

Jour 1 – mardi 20 mars
Pavillon du Pacifique toute la journée, de 8h45 à 16h30

8h00 - discours d’ouverture : RPPS, État, Pays
9h30 - 12h00 - présentation officielle des pays
14h00 - 16h00 - 1ère conférence/débat sur le sujet "Logistique & transport maritime et aérien"
16h00 - résumé du débat
16h30 - 17h30 - réunions bilatérales
17h30 - 18h30 - afterwork B2B
19h30 - dîner de bienvenue au Marae de Paea, orienté culture traditionnelle

Jour 2 – mercredi 21 mars
Pavillon du Pacifique toute la journée, de 8h00 à 16h30 ; exposition des principales ressources exportables de chaque pays

08h00 - 10h00 - 2ème conférence/débat sur le sujet "le tourisme régional"
10h30 - 12h00 - discussion ouverte : "État des lieux et leviers des investissements dans le pacifique", l'idée de discuter librement de ce qui marche ou pas, qui a été testé à travers la région
14h00 - 16h00 - 3ème conférence/débat sur le sujet "Le digital dans le Pacifique"
16h00 - 16h30 - synthèse des débats 2 et 3
16h30 - 17h30 - réunions bilatérales
17h30 - 18h30 - afterwork B2B
19h30 - dîner officiel "Les entreprises et le digital" avec présentation de quatre start-up tahitiennes

Jour 3 – jeudi 22 mars

08h30 - 11h30 - atelier réservé au secteur privé
13h30 - 16h00 - conclusion globale des Pacific Business Days
17h00 - 18h00 - réunion informelle des ministres présents
19h00-21h00 - dîner de clôture

Jour 4 – vendredi 23 mars : journée libre, visite de Moorea


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 15 Mars 2018 à 15:58 | Lu 2366 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 15:03 Une augmentation des prix du tabac début 2019

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués