Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pacific Business Days : 70 patrons et politiques du Pacifique réunis à Tahiti



L'événement Pacific Business Days rassemblera les chefs d'entreprises et hommes politiques de 15 pays du Pacifique. Avec 70 invités internationaux, l'événement aura de très nombreux traducteurs mis à disposition pour faciliter les discutions.
L'événement Pacific Business Days rassemblera les chefs d'entreprises et hommes politiques de 15 pays du Pacifique. Avec 70 invités internationaux, l'événement aura de très nombreux traducteurs mis à disposition pour faciliter les discutions.
PAPEETE, le 11 mars 2018 - Tous les professionnels de Polynésie sont invités à la Présidence du 20 au 22 mars pour les Pacific Business Days. Près de 70 personnalités étrangères, chefs d'entreprises, présidents de chambres de commerces et décideurs politiques venus de 15 pays seront présents pour se rencontrer, discuter et débattre. Le but est de développer les échanges commerciaux avec nos voisins.

Du mardi 20 au jeudi 22 mars, la présidence de la Polynésie française hébergera les Pacific Business Days, une première en son genre. L'événement est ouvert à tous les chefs d'entreprises polynésiens, et est organisé par la Représentation Patronale du Pacifique Sud (RPPS, voir encadré). Son membre fondateur polynésien et organisateur local de l'événement est la Confédération des petites et moyennes entreprises de Polynésie française (CPME).

Avec 70 invités internationaux prévus, ce sera un important sommet économique régional. On y croisera des chefs d'entreprises, des présidents de chambres de commerce et des hommes politiques venus de 15 pays de la région, avec de nombreux traducteurs mis à disposition pour permettre les discutions. Surtout, ce sera l'occasion pour les parons polynésiens de rencontrer leurs voisins, découvrir de nouvelles opportunités d'investissement ou d'exportation, et de discuter des mesures à prendre pour favoriser les échanges commerciaux entre nos îles.

Les entrepreneurs locaux pourront rencontrer les entreprises étrangères au Pavillon du Pacifique

Au programme des Pacific Business Days (pour les visiteurs, rendez-vous du 20 au 22 mars, entre 8h et 16h30) :
- sur la scène centrale, des présentations économiques et géopolitiques sur chaque pays ayant envoyé une délégation
- des rencontres B2B plus ou moins formelles, incluant des dîners et des afterworks
- trois conférences-débats seront organisées les mardi et mercredi, avec une synthèse générale le jeudi. Les thèmes seront : Le transport maritime et aérien ; Le tourisme régional ; Le digital et le numérique dans le Pacifique. Les débats seront traduits en simultané pour laisser les différents acteurs échanger leurs expériences et leurs idées, et commencer à imaginer un futur ensemble
- un Pavillon du Pacifique sera organisé à la Présidence avec des stands pour chaque pays. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer les entreprises internationales présentes, prendre contact avec des partenaires potentiels et découvrir leurs produits.
- enfin des réunions bilatérales ou multilatérales seront organisées entre les délégations. Elles réuniront un représentant politique, un représentant patronal et un industriel/investisseur de chaque pays.

Un début d'intégration régionale verrait une augmentation des connections maritimes ou aériennes entre nos pays, une diminution des droits de douanes et autres barrières réglementaires aux échanges, un développement du tourisme régional et la multiplication des investissements transfrontaliers. Une augmentation des échanges économiques permettrait à tous nos pays d'accélérer ensemble leur développement… Mais aussi de reconstruire cette grande zone de libre échange qu'était le Triangle polynésien il n'y a pas si longtemps. Après tout, s'ils parleront surtout anglais, ce sont bien nos cousins qui viennent nous rendre visite dans moins de 10 jours.


Qu'est-ce que la RPPS ?

La Représentation Patronale du Pacifique Sud (RPPS) est une association loi 1901 de droit polynésien, créée en 2010 par des entreprises de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna. Son but est d'organiser, représenter et défendre les entreprises de ces territoires. Les Pacific Business Days sont le premier grand événement international organisé par l'association.


Entretien avec Christophe Plée, président de la RPPS

Quel est le but de cet événement ?
En fait les gens se rencontrent toujours séparément dans le Pacifique, les politiques de leur côté et les chefs d'entreprise de l'autre. Ça fait 40 ans qu'il n'y a plus vraiment de relations régionales économiques, on ne se voyait pas et on n'échangeait jamais. Mais depuis que nous sommes entrés au Forum du pacifique, les choses commencent à changer et nous avons trouvé que c'était une bonne idée de tous nous rencontrer pour commencer à connaitre les pays qui nous entourent. En Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, on ne connait pas bien les îles Cook, les Tonga, on ne sait pas ce qu'il se passe aux Samoa ou en Australie. Il faut que l'on commence enfin l'intégration régionale de nos territoires.

Tout ça a commencé au ministère des Outre-mer il y a deux ans, et les deux ministres qui se sont succédé étaient à chaque fois très favorables à ce que la Polynésie soit dans son élément régional et échange plus avec ses voisins. Et c'est ce qu'a fait Édouard Fritch avec le Pacific Leaders Group et l'intégration de la Polynésie française en même temps que la Nouvelle-Calédonie dans le Forum du Pacifique. Donc l'idée de ces Pacific Business Days a germé depuis quelques années, et on s'est finalement décidé à le faire ici, à Papeete.

Qui sera présent ?
C'est important que les gens se voient, au Forum du Pacifique les gouvernements parlent et parlent... Ils seront là, mais là il aura aussi des acteurs du privé qui vont leur dire "écoutez, là on ne peut pas faire ça pour l'instant il faut que vous nous aidiez, ou que telle décision politique aura tel impact sur l'économie, etc". Nous sommes tous des petits pays où les décision politiques comptent beaucoup.

Et là on aura 12 ministres, les présidents des gouvernements polynésiens et calédoniens, on aura aussi beaucoup de présidents de chambres de commerce et des entreprises. On est allés parlé à tout le monde, ça fait 8 mois que l'on travaille sur ce projet, à la RPPS et avec nos partenaires comme la vice-présidence, et là nous sommes à quelques jours de l'événement.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 11 Mars 2018 à 14:15 | Lu 1718 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués