Tahiti Infos

Les montants des allocations familiales et du minimum vieillesse revalorisés


Gaston Flosse, le président de Polynésie à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi.
Gaston Flosse, le président de Polynésie à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi.
PAPEETE, mercredi 5 juin 2013. Le montant des allocations familiales pour les ressortissants du RSPF ( Régime de Solidarité de Polynésie française) va être rehaussé, a annoncé ce mercredi Gaston Flosse, président de la Polynésie française et ministre de la solidarité, chargé de la lutte contre la pauvreté. «Aujourd’hui ces allocations familiales sont de 9 000 Fcfp/mois et par enfant. Elles seront portées à 10 000 Fcfp». Dans le même temps, le minimum vieillesse sera porté de 74 000 Fcfp à 80 000 Fcfp par mois. Gaston Flosse a annoncé avoir eu l’avis favorable du fonds de solidarité pour ces mesures.

La revalorisation du minimum vieillesse porterait les dépenses annuelles du Pays sur ce poste à 461 millions de Fcfp. Pour les sept mois qui restent du budget 2013 jusqu’à la fin de l’année, il faut compter 231 millions de Fcfp pour le minimum vieillesse, 110 millions de Fcfp pour les allocations familiales et selon nos évaluations 335 millions de Fcfp pour les mesures de secours à la famille (Te Tauturu Utuafare mesures prises en urgence pour les familles les plus démunies par le nouveau gouvernement polynésien), soit un total de 676 millions de Fcfp a annoncé Gaston Flosse. «Nous disposons d’un crédit de 900 millions de Fcfp inscrit au Fonds d’action de solidarité (FAS). Nous couvrirons donc largement les besoins de ces familles. Ce sont des mesures d’urgence provisoires en attendant que des mesures plus pérennes soient mises en place et que les chantiers, donc des emplois soient mis à disposition de ces personnes». Le président du Pays agissant comme ministre de la solidarité, chargé de la lutte contre la pauvreté a insisté : «les crédits sont inscrits au budget primitif 2013 mais nous préparons un collectif budgétaire qui sera présenté durant la 2e quinzaine de juin à l’assemblée de Polynésie française. Nous viendrons compléter et ajuster les dépenses. Nous avons cet argent inscrit et nous ferons en sorte d’avoir réellement l’argent dans les caisses» soulignait-il pour répondre aux inquiétudes qui pèsent sur la trésorerie disponible du RSPF.

Les mesures de Secours à la famille (Te Tauturu Utuafare) seront donc mises en place de façon provisoire, au moins jusqu’à la fin de l’année 2013. «S’il fallait prolonger, nous le ferions, mais il est prévu qu’à compter du mois d’août soit mis en place le fonds d’aide à l’accès à l’emploi. Ce dispositif de secours à la famille n’était pas prévu dans notre programme, c’est un système en attendant que les contrats d’accès à l’emploi existent» précisait encore Gaston Flosse. Le président de Polynésie française rappelait qu’hier, à l’occasion du rendez-vous hebdomadaire portes-ouvertes du gouvernement, il n’avait pu recevoir que 122 personnes sur les 600 qui patientaient aux portes de son bureau : «à 98% la demande concerne un emploi».

Les différentes mesures sociales annoncées à l’issue de ce conseil des ministres prennent effet dès ce mois de juin 2013. Pour la mesure Secours à la Famille, les demandes doivent être formulées auprès des bureaux des affaires sociales (huit circonscriptions existent à Tahiti, une à Moorea) ou au ministère de la solidarité et de l’emploi. Un dépliant a été spécialement édité pour présenter la mesure dans le détail. Le montant de cette aide qui s’adresse aux familles ayant à leur charge un ou des enfants de moins de 16 ans et dont les revenus sont inférieurs à 800 Fcfp/jour et par personne (c’est-à-dire 50% du seuil de pauvreté) sera de 35 000 Fcfp mensuels par exemple pour un couple avec deux enfants ; 50 000 Fcfp/mois pour un couple avec deux enfants ou un parent isolé avec quatre enfants ou plus.

Les montants des allocations familiales et du minimum vieillesse revalorisés

Les montants des allocations familiales et du minimum vieillesse revalorisés

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 5 Juin 2013 à 15:07 | Lu 5847 fois