Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les métiers qui recrutent en Polynésie



622 offres d'emplois ont été déposées au SEFI par les employeurs au dernier trimestre 2017. Seules 300 ont conduit à une embauche. (photo d'illustration de la Course à l'emploi)
622 offres d'emplois ont été déposées au SEFI par les employeurs au dernier trimestre 2017. Seules 300 ont conduit à une embauche. (photo d'illustration de la Course à l'emploi)
PAPEETE, le 18 juillet 2018 - Une analyse de l'ISPF fait le point sur les métiers qui recrutaient en 2017, et ceux qui conduisaient au chômage. Les résultats pourraient vous étonner...

Dans son étude "besoins en main d'œuvre", l'ISPF fait le bilan des offres d'emploi proposées via le SEFI et compte celles qui n'ont pas été satisfaites fin 2017.

Premier constat : il y a moins d'offres qu'en 2016, mais il y a tout de même eu 622 postes offerts au quatrième trimestre 2017 (-4 % sur un an). Surtout, seules 322 de ces annonces ont abouti à une embauche (-17 % sur un an). Les entreprises recrutent mais ont donc parfois du mal à trouver les salariés qu'il leur faut.

Sans surprise, les trois secteurs qui recrutaient le plus à la fin de l'année dernière étaient l'hébergement-restauration, les activités de soutien administratif (comptabilité, secrétariat...) et le commerce. Les secteurs qui ont connu une forte croissance en 2017. Suivaient ensuite l'industrie, le transport, la construction et les activités spécialisées, techniques ou scientifiques. L'immense majorité des offres d'emploi proposées (les 4/5èmes) étaient issues du secteur tertiaire.

En regardant les emplois spécifiquement proposés, les métiers qui manquent le plus de main d'œuvre fin 2017 était "serveur ", suivi de... "Technicien aquacole", un secteur qui profite de nombreux investissements (pas uniquement le projet de Hao). Les autres métiers en demande correspondent aux secteurs les plus dynamiques de l'économie : commis de cuisine, chef de partie (il s'agit d'un cuisinier dans un grand restaurant), réceptionniste, caissier, comptable, cuisinier...

Les métiers qui recrutent le moins de salariés sont les métiers artistiques, ceux de la banque-assurance, et les métiers de la communication (journaliste est également le métier qui recrute le moins en métropole, avec le métier de documentaliste, selon une étude de la société Qapa). Avis donc aux nouveaux bacheliers qui se posent des questions sur leur orientation...

Autre enseignement de l'étude : plus de la moitié des créations de postes sont en CDD, et la ville de Papeete regroupe toujours plus de 40 % des offres. 81,6 % des postes offerts étaient situés aux Îles du Vent.

Les tableaux :

Ce tableau regroupe les métiers qui avaient le plus de mal à recruter au dernier trimestre 2017 selon l'ISPF (à partir des données du SEFI).

Les métiers qui recrutent en Polynésie
Les secteurs qui recrutaient au dernier trimestre 2017, et la comparaison avec 2016 (il s'agit de tous les postes offerts, pas uniquement ceux qui n'ont pas trouvé preneur). L'administration publique, avec 22 recrutements, était en retrait par rapport au secteur privé.

Des bons chiffres pour l'emploi en mai

Les métiers qui recrutent en Polynésie
L'ISPF a également publié les chiffres de l'emploi salarié pour mai 2018, et ils sont très bons. Le nombre de salariés a augmenté de 2,9% entre mai 2017 et mai 2018. En croissance presque continue depuis la reprise économique de 2014 (voir graphique), l'emploi salarié connait une nouvelle accélération depuis fin 2017.

En mai, c'étaient l'hôtellerie, les services et l'industrie qui ont le plus recruté. Sur un an, tous les secteurs d'activité ont recruté, l'hôtellerie, l'industrie, la construction et les commerces étant les plus dynamiques.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 19 Juillet 2018 à 10:02 | Lu 22107 fois

Tags : EMPLOI, ISPF





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués