Tahiti Infos

Les masques à usage médical encadrés


Tahiti, le 6 mai 2020 - Le conseil des ministres a adopté un arrêté pour que les vendeurs de masques à usages médical aient l'obligation de prouver que leurs produits sont conformes aux exigences définies par les normes en vigueur.

Après l'obligation pour les vendeurs de gels dits "hydro-alcooliques" de présenter des documents techniques attestant de leur efficacité contre le virus fixée le 30 avril dernier, c'est au tour des vendeurs de masques à usage médical de montrer patte blanche. Le conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi a décidé “d'encadrer et de surveiller l'importation et la mise sur le marché des masques à usage médical”. Ces masques à usage médical sont soit des masques chirurgicaux “relevant de la catégorie des dispositifs médicaux”, soit des masques FFP2 “relevant de la catégorie des équipements de protection individuelle”.

Masques chirurgicaux

Tout importateur devra “se conformer aux exigences à ces normes” et devra prouver la qualité et la sécurité des masques à usage médical mis sur le marché. Pour cela, il devra présenter une “déclaration de conformité”, mais aussi “un rapport de test” qui émanerait d'un laboratoire que l'Etat aurait reconnu comme émetteur de produits conformes à la norme.

Masques FFP2

Les masques FFP2 sont soumis à la même obligation de présenter ces documents, mais un autre document est demandé. Il s'agit d'une “attestation de conformité”, un document validé par un organisme compétent pour ce type de masques.
Cet arrêté a pour objectif de “garantir la protection des professionnels de santé”, en garantissant des masques aux normes et certifiés.

le Mercredi 6 Mai 2020 à 21:06 | Lu 1476 fois