Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les inscriptions pour le diplôme d’université sur les violences familiales sont ouvertes



Ce diplôme d’université doit aider à mieux comprendre les dynamiques de violence au sein des familles.
Ce diplôme d’université doit aider à mieux comprendre les dynamiques de violence au sein des familles.
Papeete, le 31 octobre 2018 - Les inscriptions pour le diplôme d'université, intitulé violences familiales : approches professionnelles et pluridisciplinaires, viennent d'ouvrir à l'Université de Polynésie française. Cette formation diplômante a pour objectif de fournir des outils d’analyse et de prise en charge aux acteurs professionnels confrontés à cette question dans le cadre de leur activité, de manière centrale ou plus périphérique.

La Polynésie française apparaît particulièrement touchée par la question des violences intrafamiliales. Le diplôme d’université (DU) sur les violences familiales, proposé par l'Université de Polynésie, doit apporter aux participants des cadres d’analyse rigoureux pour comprendre les dynamiques de violence au sein des familles. Ce DU va également présenter les pratiques professionnelles qui encadrent les processus de prise en charge sociale, juridique et médicale de ces violences en Polynésie.
Ce DU adopte une perspective large sur la question : en partant de l’analyse des dynamiques de conflit, au sein des familles, la formation permettra d’aborder les différentes formes de violence qui en découlent à l’intérieur des couples, entre collatéraux, des ascendants sur les descendants, ou des enfants sur les parents. La formation vise aussi à situer cette question dans le contexte du territoire, en tenant compte de ses spécificités.
Cette formation diplômante vise d’abord à fournir ou améliorer les compétences liées à la prise en charge des violences familiales. A ce titre, elle s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés par cette problématique dans les domaines social et de la santé, judiciaire et juridique.


UN TOTAL DE 130 HEURES DE COURS

Cette formation, dispensée en cours du soir, est répartie en sept modules totalisant 130 heures de cours.
Le premier module portera sur : l'introduction aux violences familiales en Polynésie française : Les spécificités du territoire, dynamiques familiales, dimensions socio-économiques, dynamiques de la violence, facteurs de risques, pour un total de 22 heures. Le second sur les formes et dynamiques des violences familiales : Définitions juridiques, violences entre conjoints, violences intergénérationnelles, le cas des mineurs (18 heures). Le troisième sur la prévention primaire : agir en amont des violences : Sensibilisation aux violences familiales, identification des risques, suivi des familles en situation de fragilité (22 heures).
Le quatrième sur l'identification et signalement des violences familiales : Droits et obligations, contexte institutionnel, l’école comme espace d’identification des violences familiales, la rue et le cas des SDF, identification des violences dans le cadre d’un suivi familial (10 heures). Le cinquième sur la prise en charge des situations de violence avérées : Cadres et processus juridiques, gestion de l’urgence, processus judiciaire, accompagnement socio-médical, impact de la prise en charge sur les professionnels (26 heures). Le sixième sur l'Accompagnement des victimes : Typologie des victimes, modalités d’accompagnement, impact des violences à court, moyen et long terme (16 heures).
Et le dernier sur l'Administration de la peine et suivi des auteurs : Profil psychologique du parent ou du conjoint violent, non-poursuites, droit de la peine, incarcération et suivi carcéral, probation et réinsertion, prévention secondaire (16 heures).
Les participants seront évalués en contrôle continu.

Infos pratiques :
Responsable pédagogique : Loïs Bastide, Maître de conférences en sociologie, Directeur du département LLSH.
Contact Formation continue : Mehani Desclaux, Gestionnaire de formation
Tél : 40 803 882 - mehani.desclaux@upf.pf
Prix de la formation : 170 000 francs

Encadré 2
Public et conditions d’accès Le candidat doit être dans l’une des situations suivantes :
- Etudiant titulaire du baccalauréat. Une lettre de motivation est demandée et, le cas échéant, un entretien avec le responsable pédagogique de la formation peut être exigé
- Personne salariée titulaire au minimum d’un diplôme de niveau baccalauréat ou bénéficiaire d’une validation des acquis professionnels.

le Mercredi 31 Octobre 2018 à 11:55 | Lu 5250 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués