Tahiti Infos

Les incendies californiens menacent les majestueux séquoias


Los Angeles, Etats-Unis | AFP | mardi 15/09/2015 - L'un des incendies qui ravagent une partie du nord de la Californie menacent désormais une très ancienne forêt de séquoias géants, considérée comme un trésor national et une attraction touristique mondiale, ont indiqué des responsables américains mardi.

L'incendie, surnommé le "Rough fire", le plus important de la douzaine qui sévissent dans le nord et le centre de la Californie, s'est rapproché de la forêt et les pompiers se mobilisent pour essayer de protéger ces arbres qui atteignent entre 50 et 85 mètres de hauteur, une circonférence de 8 mètres et peuvent vivre plusieurs milliers d'années.

"Le feu s'est dirigé vers plusieurs forêts de séquoias dans le parc naturel King's Canyon National Park et la Sequoia National Forest, et nous prenons des mesures préventives pour être sûrs qu'il ne leur arrivera rien", a indiqué un porte-parole des parcs Mike Theune à l'AFP.

Le "General Grant", le second plus gros séquoia qui culmine à près de 82 mètres, est surveillé 24 heures sur 24 et les alentours sont régulièrement arrosés et débroussaillés pour protéger l'arbre.

"Nous avons des pompiers parmi les meilleurs du monde qui combattent cet incendie pour nous assurer qu'il n'arrivera rien à ces trésors", a expliqué le porte-parole.

Les pompiers ont aussi mis en place un système d'arrosage pour protéger le "Boole Tree", qui est le sixième plus gros du monde.

Rédigé par () le Mardi 15 Septembre 2015 à 10:20 | Lu 397 fois