Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les guides sanitaires de Bora Bora dans les starting-blocks



Bora Bora, le 20 avril 2021 - Douze guides sanitaires de Bora Bora ont suivi une formation en prévision de la réouverture des frontières. Ils ont ainsi pu réactualiser et enrichir leurs compétences. Leur mission de sensibilisation auprès de la population et des voyageurs continue notamment sur la vaccination, les gestes barrières et les protocoles sanitaires.

Réunis à l’office du tourisme de Bora Bora, douze guides sanitaires ont participé en début de semaine à une formation en vue de l’ouverture prochaine des frontières aux Américains, le 1er  mai. Il s’agit d’une réactualisation de leurs compétences car ils vont à nouveau être amenés à sensibiliser la population et les voyageurs sur les gestes barrières, les protocoles sanitaires et la vaccination. Pendant deux jours, lundi et mardi, ils ont été mis en situation et formés par exemple sur la façon d’aborder la population au sujet de la vaccination, comment parler de l’importance des mesures sanitaires, du port du masque et des restrictions dans les lieux publics.

“Dur sera notre travail, mais on y va”

Johanna Tautu est l’une d’entre elles : “Aujourd’hui nous avons une formation sur la vaccination et nous avons pour mission d’aller à la rencontre de la population pour informer sur le vaccin. Nous avons fait aussi un atelier de mise en situation sur la réouverture des frontières. (…) Nous serons amenés à faire un travail de collaboration avec les prestataires touristiques ici, donc on doit savoir orienter les visiteurs et informer des mesures sanitaires locales. Dur sera notre travail, mais on y va. On veut que nos frontières s’ouvrent mais on veut aussi protéger notre population.”

Ils vont être amenés à de nouvelles fonctions, en tant que guides sanitaires touristiques. Dès le troisième trimestre, ils devront savoir orienter les visiteurs de la Perle du Pacifique et devront développer une collaboration avec les acteurs du tourisme.

“Ils ont appris à gérer les situations difficiles”

Lisa Coakley, la formatrice.
Lisa Coakley, la formatrice.
Lisa Coakley, formatrice :

“Nous avons organisé la formation des guides sanitaires pour justement sensibiliser et préparer la population à la réouverture des frontières à partir du 1er mai (uniquement pour les Américains). Nous sommes dans une campagne vaccinale et il faut obtenir une immunité collective. On encourage activement la population à se faire vacciner et les guides devront informer sur la vaccination, pourquoi c’est utile, pourquoi faut-il ouvrir nos frontières aux touristes pour des raisons économiques et donc je les prépare à ça.

Je débute la formation ici à Bora Bora puis Raiatea et Tahaa, Huahine et le mois prochain je serai à Maupiti. Ils sont tellement forts aujourd’hui, ils ont fait une montée en compétences et ont su développer de nouveaux arguments. Ils ont pris confiance en eux et appris à gérer les situations difficiles, les plaintes, les réclamations et mieux expliquer à la population pourquoi les gestes barrières et pourquoi le vaccin. J’estime importante une bonne collaboration entre les guides sanitaires, les acteurs du tourisme, la gendarmerie, la mairie et la direction de la Santé.

Bora Bora va recevoir 4 000 visiteurs américains et ça fait beaucoup de monde subitement. Donc les guides sanitaires ont encore deux semaines pour se préparer. Les guides sont le quatrième rempart : quand les Américains arrivent au fenua, d’abord il faut qu’ils fassent le test PCR trois jours avant le départ, puis le test antigénique à l’arrivée à l’aéroport, ensuite l’autotest quatre jours après… et aussi l’inscription sur la plate forme ETIS."

Rédigé par Tamatea P. le Mardi 20 Avril 2021 à 16:30 | Lu 635 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus