Tahiti Infos

Les formations JSP (jeunes sapeurs pompiers) se structurent


Les pompiers en formation.
Les pompiers en formation.
A l’initiative de l’Union polynésienne des jeunes sapeurs-pompiers, 14 pompiers issus de différents centres de secours ont suivi, tout au long de cette semaine, une formation théorique et pédagogique, sur l’encadrement d’un public jeune et adolescent ; une session de formation dispensée au sein de l’IJSPF (Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française) avec le soutien de la Mission d’aide et d’assistance technique (MATT). Ces pompiers viennent de Moorea, de Taravao, de Punaauia ou de Mahina. Certains encadrent déjà, par le biais d’associations, des JSP (jeunes sapeurs pompiers) âgés de 11 à 18 ans.

Le but de la formation reçue par ces pompiers est de structurer les sections JSP qui existent déjà (à Punaauia et à Moorea pour l’instant) et de former de futurs animateurs JSP, puisque de nouvelles sections seront bientôt ouvertes à Mahina et à Taiarapu-Est. D’ici quelques mois, a priori courant mars 2013, après une adaptation des textes réglementaires, la formation reçue par ces pompiers animateurs sera validée, et ils deviendront officiellement des «formateurs de JSP» au même titre que leurs collègues de métropole. Ce qui leur permettra aussi de délivrer auprès de leurs jeunes stagiaires, le brevet national de JSP. Un brevet, véritable diplôme officiel, qui peut avoir son importance pour les jeunes, puisqu’il donne des points supplémentaires dans certains concours administratifs.

Au cours des prochaines vacances scolaires, entre le 24 et le 28 septembre, ces 14 pompiers animateurs de JSP mettront en pratique ce qu’ils ont appris dans cette session de formation, avec les 30 JSP inscrits à Punaauia. Une deuxième session de formation, courant octobre permettra de compléter ce cursus.
Ce vendredi 7 septembre, ces 14 sapeurs-pompiers en formation ont reçu la visite du colonel Maxence Jouannet, directeur de la défense et de la protection civile, de José Thorel, procureur de la République et de Stéphane Jarlegand, directeur de cabinet du Haut-Commissaire, venus encourager leur dynamique et leur rappeler aussi leurs responsabilités, civiles et pénales, vis-à-vis d’un public mineur.

Le colonel Maxence Jouannet, directeur de la défense et de la protection civile avec José Thorem, procureur de la République, Stéphane Jarlegand directeur de cabinet du Haut-Commissaire et Gérard Dubois de la Mission d'aide et d'assistance technique.
Le colonel Maxence Jouannet, directeur de la défense et de la protection civile avec José Thorem, procureur de la République, Stéphane Jarlegand directeur de cabinet du Haut-Commissaire et Gérard Dubois de la Mission d'aide et d'assistance technique.

JSP : 8 ans d’expérience à Punaauia

Les formations JSP (jeunes sapeurs pompiers) se structurent
A Punaauia, l’accueil de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) âgés de 11 à 18 ans, a démarré dès l’année 2004. Le succès est réel puisqu’ils sont 30 JSP inscrits actuellement, dont une jeune fille, au Centre de secours de la commune. Il s’agit pour ces jeunes d’apprendre les gestes de secours, faire des manœuvres et bien sûr entretenir sa forme physique, encadrés par des pompiers en exercice. «Nous les accueillons pendant les vacances scolaires. C’est une bonne méthode pour recruter ensuite des pompiers volontaires. Cinq anciens JSP ont déjà été intégrés au corps de volontaires de la commune. L’avantage c’est qu’ils connaissent déjà le métier. Après avoir été JSP certains peuvent aussi se tourner plus facilement vers les métiers de la sécurité» explique Paul Tetuira, sapeur-pompier 1re classe à Punaauia, qui encadre déjà depuis trois ans des JSP.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 7 Septembre 2012 à 13:43 | Lu 2324 fois