Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les feux de forêts ont touché 75% des Australiens, selon une étude



Sydney, Australie | AFP | mardi 17/02/2020 - Les trois-quarts des Australiens, soit près de 18 millions de personnes, ont été touchés par la crise des feux de forêts, selon une étude publiée mardi qui souligne la chute de la cote de confiance du gouvernement.

Menée par l'Université nationale australienne, ce sondage montre l'ampleur humaine de ces incendies qui ont brûlé durant cinq mois, faisant plus de 30 morts et détruisant des milliers d'habitations.
"Pratiquement tous les Australiens ont été touchés par ces feux et beaucoup d'entre-nous en subiront les conséquences dans les années à venir", a expliqué Nicholas Biddle, chercheur en sciences sociales.
Cette étude, menée auprès de 3.000 personnes, montre que 14% de la population adulte, soit près de trois millions d'habitants, a été directement impactée par cette crise. Ils ont été contraints d'évacuer ou vu leurs maisons être détruites ou endommagées. 
Quelque 15 millions d'Australiens ont été affectés de manière indirecte par ces feux, en raison de la fumée toxique qu'ils ont dégagée ou des projets de vacances qu'ils ont dû changer.
Cette ampleur, qui a surpris les chercheurs, devrait être un sujet de préoccupation pour le gouvernement accusé de ne pas avoir apporté les bonnes réponses à la crise et de peu s'inquiéter des questions liées au changement climatique. 
Les scientifiques affirment que le réchauffement climatique a aggravé la crise saisonnière des incendies, nourrie par un temps particulièrement chaud et sec ces derniers mois sur l'immense île-continent.
Le Premier ministre conservateur Scott Morrison a notamment été critiqué pour être parti en vacances à Hawaï au beau milieu de la crise et pour refuser de réduire d'avantage les émissions de gaz à effet de serre.
"Seulement 27% des personnes interrogées ont déclaré avoir confiance ou très confiance en leur gouvernement", a déclaré M. Biddle, soit une baisse de onze points en trois mois. 
"C'est une des plus importantes baisses de confiance que j'ai jamais observées en si peu de temps", a-t-il ajouté.
Parmi les personnes ayant voté en faveur du gouvernement, lors des dernières élections législatives en mai, le soutien à la construction de nouvelles mines de charbon a chuté de 72% avant la crise à 57% en janvier. 
Le gouvernement est un ardent défenseur de la très puissante et lucrative industrie minière australienne.

le Mardi 18 Février 2020 à 06:48 | Lu 549 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus