Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les festivités reprennent vie à Hao



Les candidates du concours de Korero : Tuheata, Shaina, Tevahinemoeata et Titikua et Anais.
Les candidates du concours de Korero : Tuheata, Shaina, Tevahinemoeata et Titikua et Anais.
Hao, le 21 mai 2021 - Les manifestations publiques reprennent doucement à Hao, à l'image du concours de Korero qui vient d'être organisé lors de la fête de l'école Te Tahua O Fariki, alors qu'il n'avait pas pu se tenir en 2020 pour cause de Covid-19.

L'école Te Tahua O Fariki de Hao organisait mercredi son concours de Korero. Dans le cadre du développement de l'enseignement des langues et cultures polynésiennes, la mission plurilingue de la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE), sous l'égide du ministère de l'Éducation, de la modernisation de l'administration en charge du numérique a organisé la 10e édition de la rencontre territoriale Korero. En raison des conditions sanitaires, des capsules vidéo de chaque lauréat de circonscription seront réalisées puis diffusées sur les chaînes locales. Sept représentants seront retenus pour la circonscription des Tuamotu dont un de Hao, il s'agit donc lors de ce concours d'élire ce représentant.

Mais ce concours est aussi l'occasion pour l'école d'organiser une fête en présentant des chants et danses au public, longtemps privé d'animations, venu nombreux. “Les mesures sanitaires sont certes allégées mais le port de masque reste obligatoire " a précisé la directrice de l'école Martine Mopi-Deane. Les festivités ont débuté dès 8 h le matin, par un chant offert par tous les enfants de l'école. Ils ont ensuite fait place aux cinq candidates au concours de Korero qui ont mis à l'honneur les légendes locales. Entre chaque passage, les classes proposaient chacune un petit spectacle de chant ou de danse. La prestation du groupe Kauaki a clôturé la fête. La gagnante du concours est Shaina Iba, elle enregistrera la capsule vidéo qui fera partie des représentants des Tuamotu. Le prix du plus beau costume a été attribué à Titikua Kaiha.

"Certaines m'ont fait pleurer"

Véronique Maere, membre du jury.
" J'ai assisté à des prestations formidables pour leurs si jeunes âge, j'ai été surprise par la qualité des déclamations et j'ai eu quelques coups de cœur pour certaines candidates, certaines prestations m'ont même fait pleurer ".

Le classement

Shaina Iba, La légende de Tukipaia :1er prix
Tuheata Benattou, Légende de Tematapaturuturuariki de Topitere : 2e prix
Titikua Kaiha, l'histoire de Kairarua de Kereteki :3e prix
Tevahinemoeata, La sublime Tematakaurika de Vainono : 4e prix
Anaïs Utia, Poerava à la passe Kaki : 5e prix

Rédigé par Teraumihi tane le Samedi 22 Mai 2021 à 13:01 | Lu 692 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Octobre 2021 - 20:02 Des histoires de "boards" par HTJ

Dimanche 17 Octobre 2021 - 19:08 ​A Hao, les permis de construire toujours valables

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers