Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les entreprises invitées à passer des petites annonces pour leurs déchets



Le site www.dechets-professionnels.pf est déjà opérationnel.
Le site www.dechets-professionnels.pf est déjà opérationnel.
Papeete, le 20 novembre 2018 - Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui se déroule jusqu'au 25 novembre, la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers a présenté hier un site internet destiné à la gestion des déchets professionnels sur le Fenua. Ce tout nouveau site doit faciliter le contact entre les professionnels de tous les secteurs afin de favoriser la récup, la réutilisation des déchets qu'ils produisent, en passant par la case réparation quand c'est nécessaire.

Travailler en amont pour réduire le nombre de déchets produits par les entreprises ! Telle est l'idée de la mise en place du site internet www.dechets-professionnels.pf, par la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) avec ses partenaires, la Direction de l'environnement, le syndicat Fenua Ma et l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).


RÉPARER PLUTÔT QUE RACHETER

Et pour cela, rien de tel que de favoriser la filière de la réparation des déchets des entreprises par d'autres, plutôt que de les jeter pour racheter du neuf. Récupérer, réparer pour réutiliser !
Le site mis en ligne depuis cette semaine répertorie tous les types de déchets, allant des cartouches d'encre, aux bois non traités en passant par des bouées ou des cordages. Le principe de ce site est d'accompagner techniquement les professionnels dans la bonne gestion de leurs déchets. L'internaute pourra notamment via ce site trouver le réparateur qu'il souhaite. Outre le fait d'optimiser la consommation des ressources, "le fait de réparer un objet est souvent créateur d'emplois", comme le souligne Sandrine Ouiazem, de l'Ademe.

"PETITES ANNONCES"

Ce site contient une rubrique plutôt astucieuse de "Petites annonces ". Elle permet aux professionnels d'offrir leurs déchets à ceux qui pourraient en avoir besoin. Comme tout site classique de petites annonces, une entreprise, par exemple, qui voudra se débarrasser de ses palettes va publier une annonce via le site. Une autre pourra alors les récupérer et donner une seconde vie à ces planches de bois. Tout cela de façon gratuite.
D'autres rubriques sont également prévues pour aider l'entreprise dans la gestion de ses déchets. Ainsi, une rubrique "Vos solutions" aidera le professionnel à trouver des possibilités pour gérer les déchets qu'il produit. Une autre concernant la "Réglementation", lui rappellera le Code de l’Environnement et les obligations qui lui incombent. La rubrique "Documentations" lui permettra de télécharger le guide des déchets des entreprises de Polynésie française. Enfin, une FAQ va offrir à l'entreprise la possibilité de poser les questions qu'elle souhaite.
A l'heure actuelle, une dizaine d'entreprises sont déjà répertoriées sur une carte interactive, la CCSIM espère que le nombre augmentera très rapidement.


Infos pratiques
www.dechets-professionnels.pf
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la cellule Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement par mail à qhse@ccism.pf ou par téléphone au 40 47 27 47.
Vous pouvez également retrouver les opérations "Manger malin" et "Fenua plogging" (ramassage de déchets en courant ou en marchant) sur la page Facebook de la CCISM de Polynésie.

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 20 Novembre 2018 à 16:19 | Lu 811 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués