Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les embouteillages de conteneurs vont durer encore 6 à 9 mois, selon les ports britanniques



ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Londres, Royaume-Uni | AFP | mercredi 13/10/2021 - La congestion qui touche les ports au niveau mondial et qui a contraint récemment plusieurs porte-conteneurs à se dérouter de l'Angleterre vers des ports Européens va durer encore 6 à 9 mois, a indiqué mercredi à l'AFP l'Association des ports britanniques (BPA).

Cette situation dure "depuis plus d'un an", à cause des perturbations du trafic mondial liées à la pandémie et elle "va durer pendant encore 6 à 9 mois, a déclaré Mark Simmonds, directeur des affaires externes de la BPA.

Plusieurs porte-conteneurs géants, pleins de marchandises pour Noël, ont dû être redirigés depuis Felixstowe, le plus grand port de containers du pays, sur la côte est, vers des ports européens à cause d'embouteillages dans ses terminaux, a annoncé mardi le géant du transport maritime Maersk.

Ces gros cargos accostent alors dans d'autres ports comme Rotterdam ou Anvers, puis la marchandise est transférée dans des navires plus petits qui les ramènent à Felixstowe.

Le port anglais, qui traite 36% du volume du fret maritime britannique par conteneur, fait partie "des 3-4 ports les plus touchés au monde", selon Maersk.

Mais le blocage n'est pas spécifique au Royaume-Uni, selon l'association des ports britanniques, qui affiche des temps d'attente à l'entrée de ses terminaux "bien inférieurs" à la moyenne mondiale, qui est "d'environ une semaine". La situation "est bien pire en Chine et aux Etats-Unis", affirme M. Simmonds.

Selon lui, un bateau qui quitte la Chine ou le Moyen-Orient une semaine plus tard que prévu et accumule du retard au cours de ses escales rend l'organisation du planning difficile dans les ports à l'arrivée au Royaume-Uni. Les ports "sont tous connectés".

Les commerces "commencent en septembre-octobre à remplir leurs entrepôts pour Noël", ce qui crée un pic de transport à ce moment de l'année, mais toutes les marchandises pourront être importées à temps, assure M. Simmonds, de l'Association des ports britanniques.

La situation dans le pays est aggravée par une sévère pénurie de chauffeurs routiers - il en manque 100.000 - qui fait s'accumuler les conteneurs dans les ports faute de camions pour les transporter.

"Il y a clairement un problème complexe, en particulier avec les chauffeurs de poids-lourds, pas seulement ici mais à travers l'Europe", a réagi mercredi Oliver Dowden, coprésident du parti Conservateur au pouvoir, à SkyNews.

Le gouvernement "travaille à résoudre ces problèmes" et la situation dans le port de Felixstowe "s'améliore", a-t-il assuré, se disant "convaincu que les gens pourront acheter leurs jouets pour Noël."

Une porte-parole de Maersk jointe par l'AFP a de son côté indiqué que la situation n'avait pas évolué depuis mardi pour l'accès de ses navires à Felixstowe.

le Mercredi 13 Octobre 2021 à 05:36 | Lu 258 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers