Tahiti Infos

Les élus polynésiens entament le marathon budgétaire pour 2015


Le vice-président Nuihau Laurey, en charge des finances, aura la charge de lancer le débat d'orientation budgétaire pour 2015, ce jeudi à l'Assemblée de Polynésie.
Le vice-président Nuihau Laurey, en charge des finances, aura la charge de lancer le débat d'orientation budgétaire pour 2015, ce jeudi à l'Assemblée de Polynésie.
PAPEETE, le 26 octobre 2014. Suivant le calendrier imposé par la loi organique statutaire, le gouvernement polynésien doit déposer au plus tard mi-novembre le projet de budget primitif du Pays pour l'année suivante sur le bureau de l'assemblée. Avant cette échéance importante, le débat d'orientation budgétaire trace les grandes lignes, et ce sera ce jeudi.
L'article 144-1 de la loi organique est très précis : "Dans un délai de deux mois précédant l'examen du budget primitif, un débat a lieu à l'assemblée de la Polynésie française sur les orientations budgétaires de l'exercice ainsi que sur les engagements pluriannuels envisagés". Ce débat d'orientation budgétaire permet aux élus de l'assemblée de commencer à entrer dans le vif du sujet des grandes masses monétaires et financières du Pays pour l'année prochaine et donc d'entrevoir quelle sera sa politique pour l'année à venir. Ce débat est prévu à la séance de ce jeudi 30 octobre.

L'exercice repose sur des bases strictes : d'abord un exposé sur l’environnement économique mondial, national et local ; puis la présentation de la situation budgétaire, un rappel sur l’action gouvernementale conduite en 2014 en matière de redressement des finances publiques et de plan de relance économique . Viendront ensuite les politiques sectorielles, actions et priorités de chaque ministère pour l’exercice 2015.
Dans un communiqué de presse de la Présidence publié le 15 octobre il était précisé que "les orientations budgétaires s’inscrivent dans la continuité de l’action gouvernementale et traduisent les objectifs phares que le gouvernement souhaite porter en 2015 : redynamiser la création d’emplois et favoriser le retour à la croissance". L'an dernier pour son premier débat d'orientation budgétaire, le vice-président Nuihau Laurey en charge des finances avait tenu un discours de 40 minutes, appuyé par des chiffres précis s'adossant à un rapport de près de 140 pages qui déclinait déjà les actions du gouvernement pour l'année suivante. Un document similaire et tout aussi épais a été remis aux élus de l'assemblée mardi dernier. On devrait pouvoir y lire la feuille de route du gouvernement Fritch pour 2015.

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 26 Octobre 2014 à 16:38 | Lu 682 fois