Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les élus de Tubuai adoptent une charte pour l'océan rédigée par les enfants



PAPEETE, le 8 mai 2015. Pour la première fois, le conseil municipal de Tubuai a adopté une proposition préparée par des enfants. Il s'agit d'une charte pour la protection de l'océan.

Le 30 avril dernier, les élèves de la classe CM2 Apara de Tubuai ont été invités par le conseil municipal à présenter leur projet de charte pour la protection de l’océan. Les enfants ont longuement travaillé sur ce sujet. "Ce projet d’écriture est l’une des composantes d’un projet environnemental, mené par la classe depuis plusieurs mois, initié à l’occasion de la journée de la protection des océans en octobre dernier", explique Tihoti Tanepau, enseignant à l'école Apara. "La classe s’est engagée dans un projet de sensibilisation et d’information de la population de l’île, sur la nécessité de préserver nos ressources marines."
Les interventions de l’association Te Mana O Te Moana et de la fondation Pew ont permis d’entretenir la motivation des élèves durant tout ce temps. "Les recherches et les débats organisés en classe ont permis un travail collaboratif. Un travail en arts visuels, à travers la photographie, a permis de parachever le résultat final", souligne l'enseignant.

Les élèves ont présenté leur charte au public lors de la Semaine du Patrimoine, qui s’est déroulé du 27 au 30 avril. Le maire de l’île, Fernand Tahiata, touché par la démarche des enfants, leur a proposé de montrer le lendemain-même ce travail au conseil municipal. Seul le dernier article de la charte a été rédigé en collaboration avec le tavana.

Le texte a été soumis au vote des élus et adopté à l'unanimité.

Les élus de Tubuai adoptent une charte pour l'océan rédigée par les enfants

Détails de la charte

Charte pour la protection de notre océan

Nous, les enfants du Tubuai, nous aimerions que tout le monde respecte nos lagons et notre océan. Car depuis notre participation à la Journée de la protection des océans aux Australes le 9 octobre 2014, nous avons pris conscience que nous sommes les acteurs de notre avenir.
Nous avons encore des lagons et un océan en bonne santé, une chance pour tous les Polynésiens. Alors agissons tous ensemble pour sauvegarder et préserver nos ressources marines.
Pour cela, nous avons réalisé cette charte sur le thème : « Protégeons notre héritage océan ».
Article 1 : Chacun a le droit de profiter d'un lagon et un océan en bonne santé
Article 2 : Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation de l'océan et à la sauvegarde de nos lagons et de l'océan.
Article 3 : Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à nos lagons et à l'océan.
Article 4 : Toute personne doit contribuer à la réparation des dégâts qu'elle cause
Article 5 : Toute personne a le devoir de soutenir les actions pour la préservation des ressources marines
Article 6 : Les pouvoirs publics doivent promouvoir les actions pour la préservation des ressources marines.
Article 7 : L'éducation à la protection de l'environnement doit être une priorité
Article 8 : Cette charte inspire les futures actions de la commune de Tubuai
Faisons de nos lagons et de notre océan des espaces préservées. Agissons ensemble pour notre avenir !

le Vendredi 8 Mai 2015 à 06:50 | Lu 850 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Août 2020 - 11:20 ​L'ex DAF obtient un délai face à TNT

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus