Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les douanes au ralenti à cause d'une panne de logiciel



En attendant le rétablissement du logiciel SOFIX, une priorité a été mise sur les produits périssables.
En attendant le rétablissement du logiciel SOFIX, une priorité a été mise sur les produits périssables.
PAPEETE, le 28 mars 2019 - ​Le logiciel SOFIX des douanes polynésiennes, sur lequel les entreprises font toutes leurs déclarations, est tombé en panne cette semaine. "On est passé en opération manuelle. C'est encore gérable mais nous ne sommes pas paralysés", assure-t-on du côté des douaniers.

"Les dysfonctionnements au niveau des déclarations douanières ont commencé ce mardi en fin d'après-midi, et ils continuent encore aujourd'hui", a confié un transitaire du fenua. La cause de ces dysfonctionnements : une panne sur le logiciel SOFIX, qui relie les entreprises aux douanes et par l'intermédiaire duquel ces dernières réalisent toutes leurs opérations.
 
Si certaines entreprises parlent de blocage de leur marchandises, les douaniers assurent de leur côté que, "l'activité n'est pas bloqué mais elle tourne au ralenti. On est passé en opération manuelle. C'est encore gérable mais nous ne sommes pas paralysés."
 
En attendant le rétablissement du logiciel, qui pourrait intervenir ce jeudi après-midi selon les douanes, les produits périssables passeront en priorité. Et pour fluidifier un peu plus le trafic des marchandises sur Motu Uta, les opérateurs auront également la possibilité de sortir leurs déclarations douanière sur FENIX, "même si cette solution n'est pas encore parfaite", concède le service des douanes.

Lire aussi >> Êtes-vous prêt pour le changement de logiciel des douanes ?

MàJ

Selon les services des douanes le logiciel SOFIX était de nouveau opérationnel ce jeudi en fin d'après-midi.

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 28 Mars 2019 à 12:44 | Lu 1937 fois

Tags : DOUANE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net