Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les dirigeants calédoniens cogitent sur les valeurs de leur éventuel futur pays



L'ensemble des travaux conduits par la mission d'experts doit déboucher sur un document de synthèse, qui sera examiné en octobre prochain lors d'une réunion à Matignon du comité des signataires de l'Accord de Nouméa.
L'ensemble des travaux conduits par la mission d'experts doit déboucher sur un document de synthèse, qui sera examiné en octobre prochain lors d'une réunion à Matignon du comité des signataires de l'Accord de Nouméa.
Nouméa, France | AFP | jeudi 05/05/2016 - Les non-indépendantistes et les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont entamé avec l'appui d'une mission d'experts une réflexion sur leurs valeurs communes, en vue du référendum d'autodétermination prévu au plus tard en 2018.

En visite dans l'archipel la semaine dernière, le Premier ministre, Manuel Valls, avait exhorté les dirigeants locaux "à hâter le pas", affirmant que "la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté (...) ne construira pas un consensus miraculeux".

Sous la houlette d'une mission d'experts désignée par l'Etat, non-indépendantistes et indépendantistes sont invités à cerner leurs "convergences" et leurs "divergences" sur des thèmes cardinaux de l'avenir politique: gouvernance, compétences régaliennes, nationalité et citoyenneté.

Des échanges se sont aussi engagés à propos des valeurs "sur lesquelles se fonderaient l'ensemble de la société calédonienne".

"Personne n'a contesté les valeurs de la République mais personne ne conteste non plus que des valeurs océaniennes sont susceptibles d'être partagées par tous, pas seulement pas les Kanak", a déclaré à la presse Alain Christnacht, haut-fonctionnaire de la mission d'experts, à l'issue d'une réunion plénière avec les élus locaux.

Il faisait par exemple allusion à l'humilité, l'hospitalité, le lien à la terre ou encore le respect des anciens, fortement ancrés dans la coutume kanak, qui régit l'organisation de cette société ancestrale.

"Pour les non-indépendantistes (droite, ndlr), ces valeurs fonderont la Nouvelle-Calédonie de demain dans la France et pour ceux qui sont partisans de l'indépendance, ce seront les valeurs du futur Etat. Il n'est pas question de résoudre la question fondamentale du rapport à la France, mais de l'enrichir", a souligné François Garde, haut fonctionnaire.

L'ensemble des travaux conduits par la mission d'experts doit déboucher sur un document de synthèse, qui sera examiné en octobre prochain lors d'une réunion à Matignon du comité des signataires de l'Accord de Nouméa (1998).

A Nouméa, Manuel Valls a plusieurs fois exprimé la semaine dernière sa "volonté de réussir" sur le dossier de la Nouvelle-Calédonie, où un processus de décolonisation progressif est en cours.

cw/caz/pad

© 1994-2016 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Jeudi 5 Mai 2016 à 19:50 | Lu 535 fois






1.Posté par lebororo le 06/05/2016 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France est toujours une sécurité pour cette position du Pacifique.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués