Tahiti Infos

Les demandeurs d’emploi s’intéressent au CESC


GREPFOC a visité hier après-midi mardi 18 février 2014, le Conseil économique, social et culturel. Le président Angelo Frebault les a accueilli en leur souhaitant la bienvenue au sein de la quatrième institution du Pays, et les a félicités pour leur persévérance dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Les jeunes demandeurs d’emploi poursuivent une formation qualifiante de commis de cuisine, spécialités cuisine chinoise, dispensée dans les locaux techniques du Lycée hôtelier d’Outumaoro jusqu’au 23 mai prochain par les formateurs du GREPFOC. Financée par le Pays sous le contrôle du SEFI, cette formation d’une durée de 8 mois aboutira à la délivrance d’un certificat de formation de niveau V équivalent au CAP.

A l’issue de leur formation, les stagiaires auront acquis tous les savoir-faire culinaires et les techniques professionnelles pour la réalisation de mets chinois, le dressage des plats, l’hygiène en cuisine, mais également les mathématiques appliquées et une approche de la culture chinoise.

Agés de 18 à 46 ans, les futurs commis de cuisine chinoise aspirent à devenir de vrais « Materchefs » pour exercer leur talent, diplôme en poche, au sein des restaurants de cuisine chinoise les plus notoires de Tahiti et de îles. Les plus déterminés envisagent de créer leur propre entreprise. La mode du « food truck » et les snacks avec un concept particulier font leur petit chemin dans leurs têtes. On ne peut qu’encourager ces porteurs de projet à mûrir leurs idées et à s’entourer des meilleurs conseils pour atteindre leurs objectifs professionnels.

Sous la conduite de Ralph Maamaatuaiahutapu, responsable de la communication de l’institution, le fonctionnement et la vocation de l’institution ont été présentés de manière interactive. Les stagiaires ont été particulièrement curieux d’apprendre le rôle majeur de la société civile organisée dans le processus d’élaboration des lois du pays, exerçant de la sorte le principe de la démocratie.

La faculté de l’institution de s’autosaisir de sujets sociétaux qui intéressent au premier rang la population polynésienne tels que l’aménagement des plages publiques, l’implantation de casinos, ou encore l’emploi des jeunes a été notée avec beaucoup d’attention par les stagiaires.

Cette formation qualifiante, dont c’est la 3ième promotion, obtient un grand succès auprès des personnes en phase de reconversion professionnelle ou de spécialisation. D’après le suivi mené par le GREPFOC, le taux d’insertion professionnelle de ce module de formation est proche de 40 %. Les métiers de la bouche ne subissent généralement pas les effets de la crise économique. Le Conseil économique, social et culturel leur souhaite beaucoup de succès dans leur entreprise.

Les demandeurs d’emploi s’intéressent au CESC

Rédigé par CESC le Mercredi 19 Février 2014 à 14:03 | Lu 385 fois