Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les court-métrages australiens s’affirment dans les festivals européens



Les court-métrages australiens s’affirment dans les festivals européens
CANBERRA, jeudi 19 janvier 2012 (Flash d’Océanie) – Les court-métrages australiens sont de plus en plus présents et reconnus dans les sélections officielles des divers festivals européens, dont celui de Clermont-Ferrand et plus récemment la Berlinale allemande.
Cette semaine, l’office de promotion du film australien (Screen Australia) annonçait la sélection de quatre autres court-métrages australiens pour la 62ème édition de la Berlinale 2012.
www.berlinale.de

Il s’agit des films « Kiss » (12 minutes, réalisateur Alex Murawski) et « The Wilding » (15 minutes, réalisateur Grant Scicluna) dans la catégorie Generation 14plus et de « Bino » (10 minutes, réalisatrice Rita Walsh), ainsi que « Julian » (13 minutes, réalisateur Matthew More).
Par ailleurs, cinq Australiens (le réalisateur Jeremy Bliss, les directeurs de la photographie Nicola Daley et Michael Latham, la productrice Anna Kojevnikov, ainsi qu’un critique de cinéma, Anders Wotzke), ont été sélectionnés comme invités d’un événement « off », en mode campus, consacré aux jeunes talents.
L’Australienne Maxine Williamson, directrice artistique de l’Académie du Cinéma de l’Asie-Pacifique, sera par ailleurs membre du jury de la Berlinade dans la catégorie Génération.
Le festival international du film se tiendra à Berlin du 9 au 19 février 2012.
Au festival 2012 du court-métrage de Clermont-Ferrand, qui se déroulera du 27 janvier au 4 février 2012 dans cette ville française du département du Puy-de-Dôme, quatre court-métrages australiens figurent désormais dans la liste officielle des films sélectionnés.
Les quatre films australiens retenus dans la sélection de cette année www.clermont-filmfest.com
sont « At the Formal » (8 minutes, réalisateur Andrew Kavanagh), « Attach Boat to Motor » (15 minutes, réalisateur Nathan Lewis), « Paris Lakes » (5 minutes, réalisateur Robert Stephenson) et « Tethered » (27 minutes, réalisateur Craig Irvin).

Clap de début pour le FIFO à Papeete

En Océanie, c’est à Papeete qu’une conférence de presse a donné mercredi (mardi heure locale, GMT-10) un avant-goût de ce que sera la neuvième édition du Festival International du Film Documentaire Océanien (FIFO) qui se tiendra une nouvelle fois dans la capitale de la Polynésie française, du 6 au 12 février 2012, à la Maison de la Culture de Papeete, avec au menu cette année 17 films en compétition et 19 films hors compétition, ont annoncé les organisateurs.
En marge de ce festival, dont le Jury sera cette année présidé par le réalisateur français Elie Chouraqui, se dérouleront aussi les quatrième rencontres numérique du FIFO, lieu de débat et d’échange afin d’envisager les perspectives des évolutions technologiques et leurs applications à cette branche d’activité.
Toujours en marge, le festival sera aussi le lieu de rendez-vous de la sixième édition d’un colloque réunissant de nombreuses télévisions d’Océanie pour faire avancer l’idée d’un réseau pérenne d’échanges de programmes et de productions afin de constituer à terme un véritable marché de la production audiovisuelle océanienne.

Font également partie du jury Marie Claude Tjibaou (Nouvelle Calédonie), Présidente du centre culturel Tjibaou, Mariejosé Alie (France), Directrice déléguée à la diversité auprès du directeur des antennes de France Télévisions, Cushla Dillon (Nouvelle Zélande), monteuse , Tumata Robinson (Polynésie française), Directrice de l’école de danse « Tahiti Ora », Yann Samuell (France) Scénariste et réalisateur, Stuart Menzies (Australie), responsable des programmes sur ABC2 Australie, Rick Blangiardi (Hawaii), Directeur général de la chaîne d’information « Hawaii News Now », Jacob Luamanuvae (Samoa), spécialiste des effets spéciaux en 3D, Pierre Ollivier (Polynésie française), Délégué général du FIFO de 2004 à 2011 et Thomas Grenon (France) Directeur du Museum d’histoire naturelle de Paris.

pad

Le programme du FIFO 2012
http://fifo-tahiti.com/fifo_wp/wp-content/uploads/2012/01/FIFODEPLIANT2012.pdf

Rédigé par PAD le Jeudi 19 Janvier 2012 à 06:13 | Lu 603 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués