Tahiti Infos

Les cinq lauréats des Tech4Islands Awards 2021


Tahiti, le 22 septembre 2021 – Ce ne sont pas quatre, mais finalement cinq projets qui ont été récompensés comme lauréats du concours Tech4Islands Awards 2021. Les solutions innovantes et rapidement déployables dans les îles de Lyspackaging, Pacific Beachcomber SC, Sargasse Project, Nīnamu solutions et Boreal Light GmbH ont été mises à l'honneur.
 
Les cinq lauréats de la troisième édition du concours Tech4Islands Awards organisé par La French Tech Polynésie ont été désignés mardi par le jury final. Alors qu'ils étaient 67 porteurs de projets à candidater cette année, 16 finalistes avaient été sélectionnées le 2 septembre dernier parmi lesquels 5 solutions polynésiennes. Pour les départager, un grand oral s'est tenu mardi soir à Papeete en visioconférence. Les porteurs de projet disposaient de seulement deux minutes pour "pitcher" leur solution et convaincre le jury que cette dernière intégrait l'ensemble des critères du concours : durabilité, solidarité et retombées économiques activables rapidement.
 
Les résultats sont tombés mercredi matin. L'entreprise française Lyspackaging décroche le grand prix Planète, le groupe hôtelier polynésien Pacific Beachcomber remporte le grand prix Océanie, la startup de Saint-Barthélémy Sargasse Project gagne le grand prix Outre-mer tandis que Nīnamu Solutions est lauréate de la nouveauté de l'année, le grand prix Polynésie. Un cinquième lauréat surprise est également venu s'ajouter aux vainqueurs. Le jury a tenu à saluer la solution WaterKiosk proposée par l'entreprise allemande Boreal Light GmbH, en lui attribuant une "mention spéciale".
 
Les quatre premiers lauréats cités recevront leurs prix lors du Tech4Islands Summit Tahiti, Quatrième rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation, décalé au 1er semestre 2022 en raison de la situation sanitaire. Les vainqueurs seront également mis en relation avec tous les partenaires du concours pour les accompagner dans leur déploiement international.

Lyspackaging

Lyspackaging fabrique des contenants, bouteilles et bouchons sans utiliser une goutte de pétrole à partir de ressources renouvelables. Les matériaux utilisés sont divers : lin, chanvre, noyaux, pépins, fibres de fruit, céréales, argile et terre cuite ou encore coquillages. L'entreprise propose une installation clef en main pour développer la fabrication de ces emballages innovants certifiés biodégradables et compostables suivant des normes françaises, européennes et internationales. La solution soumet une alternative aux bouteilles plastiques.

Pacific Beachcomber

Le Swac est un système de climatisation à l'eau de mer utilisant la température des profondeurs de l'océan pour refroidir un bâtiment. Il vise à réduire la quantité d'énergie consommée pour produire de la climatisation. L'entreprise Pacific Beachcomber en a installé dans deux de ses hôtels : à l'InterContinental Bora Bora Resort Thalasso Spa en 2006 et au Brando en 2014. Avec ce concept, seul 10 à 20% de la puissance électrique d'une solution classique en courant alternatif est nécessaire pour un résultat identique. Une économie d'énergie importante.

Sargasse Project

Sargasse Project projette de transformer l’algue sargasse en un nouveau biomatériau destiné à être utilisé comme papier, carton et produits finis fabriqués à base de cellulose moulée. La sargasse est une espèce envahissante qui constitue un fléau écologique, économique et sanitaire pour les régions qu'elle touche. Sargasse Project propose une alternative au ramassage, une solution de valorisation pérenne.

Nīnamu Solutions

Nīnamu Solutions a pour ambition d'inciter les Polynésiens à agir davantage pour l'environnement à travers la mise à disposition de kits pour composter ses biodéchets et cultiver ses produits vivriers locaux. Le kit est composé de composteurs individuels ou collectifs et d'une partie fa'a'apu avec la mise à disposition de boutures et de matériels nécessaires à la culture. Pour accompagner les utilisateurs, une application mobile en cours de développement permettra à chaque usager de développer son autonomie alimentaire.

Boreal Light GmbH

Boreal Light GmbH fournit de l'eau potable, d'irrigation, de pisciculture et d'assainissement de haute qualité à partir de tout type de ressources en eau saline ou polluée grâce à son système de désalinisation entièrement alimenté par le solaire. Les systèmes offerts par Boreal Light s'avèrent pertinentes pour les îles éloignées et pourraient remplacer les systèmes actuels, comme la récupération d'eau de pluie.

Rédigé par Etienne Dorin le Mercredi 22 Septembre 2021 à 12:29 | Lu 1714 fois