Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les chevaux acteurs des festivités du 14-Juillet



Rurutu, le 15 juillet 2021 – En marge des cérémonies du 14-Juillet organisées dans la matinée, la population a pu assister l’après-midi aux traditionnelles courses de chevaux disputées sur la plage de Avera.

S’il est des événements incontournables à Rurutu ce sont bien les courses de chevaux organisés en quelques occasions durant l’année, dont celle très attendue du 14-Juillet. Même l’année dernière alors que toutes les manifestations avaient été annulées en raison de la pandémie, la course du 14-Juillet avait été maintenue.

Le public était donc naturellement présent mercredi après-midi au bord de la plage de Avera, lieu traditionnel de ces courses ; d’autant plus que la température affichait en ce mois généralement frais pas moins de 26°. Bien évidemment le maire de Rurutu, Frédéric Riveta,  et quelques conseillers étaient impatients eux-aussi d’assister à la course à cru et découvrir qui parmi les braves cavaliers de l’île remporterait cette véritable épreuve longue de 2,2km. Cette année a été marquée par un changement notable dans l’organisation des courses puisque l’association Taatira Equestre no Rurutu a pris le relais de l‘association Manureva i te rai matuatini. Si le public a répondu présent ce fut malheureusement un peu moins le cas du côté des participants puisque seuls 6 cavaliers ont pris le départ contre 8 l’année dernière. De plus deux des montures ont dû abandonner pendant leurs courses qualificatives respectives. Les absences du champion régnant Réa, qui n’a pas encore récupéré d’une blessure survenue en avril, et de Maestro le seul cheval blanc de l’ile importé de Tahiti, ont laissé la place pour Boy, le cheval de Lewis Taputu, monté par Tau’ere Moeau. Il a gagné sa course qualificative et la finale assez facilement, loin cependant du record du parcours, avec un chrono dépassant les 4 minutes. Cette course fut marquée la disqualification du cheval de Atea Mairau qui s’est présenté sur la ligne de départ du final après le départ ! Pour compléter le palmarès de cette course,  la deuxième place est revenue au cheval de Taaroa Vanaa, monté par Keali, suivi par Tepa.

Ce moment fut une alléchante mise en bouche qui a permis au public de patienter en attendant que la soirée de fêtes démarre…

Rédigé par Elin Claridge le Jeudi 15 Juillet 2021 à 13:24 | Lu 816 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Septembre 2021 - 21:13 ​Les Raromata'i contre Tong Sang

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus