Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les baleiniers japonais portent plainte contre Sea Shepherd aux Etats-Unis



Les baleiniers japonais portent plainte contre Sea Shepherd aux Etats-Unis
TOKYO, 9 décembre 2011 (AFP) - Les organisateurs de la pêche baleinière japonaise ont annoncé vendredi qu'ils avaient porté plainte contre l'association Sea Shepherd aux Etats-Unis, afin de tenter d'empêcher ses militants de perturber la chasse des mois à venir.

"Kyodo Senpaku Kaisha, l'Institut de recherche sur les cétacés et les officiers de marine des navires baleiniers ont déposé plainte contre l'association Sea Shepherd et (son fondateur) Paul Watson", ont-ils expliqué dans un communiqué.

Kyodo Senpaku est l'entreprise propriétaire des navires baleiniers tandis que l'Institut de recherche sur les cétacés, soutenu par l'Etat nippon, organise les opérations de pêche.

La plainte a été déposée à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) où est basée l'association de défense de l'environnement Sea Shepherd.

"Nous voulons obtenir une décision du tribunal de Seattle qui empêcherait Sea Shepherd et son fondateur Paul Watson de mener des activités maritimes qui pourraient entraîner des blessures parmi les équipages et des dommages aux navires baleiniers", ont ajouté les plaignants.

Il s'agit de la première plainte déposée à l'étranger par les baleiniers japonais contre des opposants à cette pêche.

Le Japon organise des campagnes de chasse à la baleine au nom de la "recherche scientifique" sur les cétacés, exploitant une tolérance de la Commission baleinière internationale (CBI) pour ce type de pêche. La CBI interdit en revanche toute pêche à visée commerciale depuis 1986.

Les autorités nippones ne cachent pas que les cétacés tués au nom de ces recherches finissent sur les étals de l'archipel.

"Les opérations de sabotage de Sea Shepherd et Paul Watson contre la flotte de recherche se sont intensifiées ces dernières années", ont souligné les plaignants, évoquant des "menaces sur la vie" des équipages.

"Ces activités font non seulement encourir un risque sur la sécurité des navires mais entachent aussi la recherche scientifique", ont-ils dénoncé.

La flotte baleinière nippone a appareillé mardi pour conduire sa pêche annuelle dans l'Antarctique, sous protection renforcée des garde-côtes japonais. Lors des sept dernières campagnes, les baleiniers nippons ont été harcelés par des bateaux dépêchés par les écologistes de Sea Shepherd.

L'an passé, la flotte japonaise a dû écourter sa campagne d'un mois et n'a pu tuer au total que 172 baleines, un cinquième des prises espérées au départ, à cause des perturbations entraînées par les militants qui ont jeté des bombes puantes sur les navires nippons, entravé leurs hélices ou placé leur propre bateau entre les baleiniers et les cétacés.

Paul Watson a prévenu que son association continuerait de harceler les baleiniers nippons s'ils retournaient dans l'Antarctique.

L'ex-actrice française et protectrice des animaux Brigitte Bardot a récemment fait savoir que sa Fondation s'associerait cette année à la campagne de Sea Shepherd contre les "flottes meurtrières" nippones. L'un des trimarans utilisés par l'association américaine a été baptisé "Brigitte Bardot".

mis-pn/mc

Rédigé par AFP le Jeudi 8 Décembre 2011 à 17:57 | Lu 682 fois







1.Posté par tchad le 09/12/2011 03:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"N'a pu tuer au total que 172 baleines" .....

sur un objectif de 1000? au nom de la recherche? une durée écourté d'un mois l'année passée? Sérieusement???

A moins que je ne vive dans une bulle, mais je me demande comment peut on réellement justifier un tel MASSACRE ANNUEL pour quelque raison que ce soit????? Je suis étonné qu'on n'ait pas déjà autorisé le massacre annuel de 1000 rhinocéros, d'éléphants aussi, de panthères et félins en tout genre.....

Toujours pour pseudo raison scientifique, il n'y a qu'un pas à vouloir massacrer 1000 japonais ou être humains de cette planète afin d'étudier un comportement aussi curieux !!!!!

2.Posté par Roonui ADAMS le 09/12/2011 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir "Les justiciers des mers" ou "Whale wars" qui passait sur Discovery. C'était une émission dédiée à ces personnes mais surtout au combat de Paul Watson contre les campagnes de massacre des baleines orchestrées par ces navires japonais "au nom de la science". A voir absolument...

3.Posté par Schtroumpfette le 09/12/2011 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIVE SEA SHEPHERD !!!!!!
Merci à ces courageux militants qui utilisent certes des méthodes musclées mais qui le font car ils n'en ont pas le choix !

4.Posté par Belle ile le 10/12/2011 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon commentaire du 09 mai 2011:
Harcelée en Antarctique par Sea Sheperd et par Green Peace , la flotte baleinière se trouvait dans la zone dévastée par le tsunami du 11 mars.
Je me réjouissait qu'elle ait été détruite. L'arrogance et la morgue des japonais sont sans limite. Vingt huit mille (28.000) c'est peut-être le nombre de victimes du tsunami, mais c'est surtout le nombre de baleines massacrées en 10 ans. ( source GreenPeace et Gvt Australien). Quelle curieuse coïncidence ! Dommage pour les baleines et pour nous !
Là où l'on en voyait des dizaines en Calédonie et en Polynésie durant l'hiver austral il y a 30 ans, cela est devenu un quasi désert.....

Ne parlons pas des dauphins massacrés dans leurs ports, du pillage des bancs de thons rouge et autres, des requins aux ailerons découpés à vif, des massacres de Nankin, une "grande culture", sanguinaire...

"Amis" japonnais, qui méprisez les demandes de vos alliés et amis, ne soyez pas surpris que vous ayez à payer le prix fort de vos exactions.
Si vous voulez continuer à pêcher la baleine comme autrefois, faites le avec les mêmes moyens que vos ancêtres.

Qu' attendons nous pour nous joindre au combat de SeaSheperd et de Green Peace pou...

5.Posté par sandra le 10/12/2011 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh pauvres pêcheurs et vendus de pseudos chercheurs, je propose un téléthon pour les aider à tuer davantage de baleines, on commence quand?

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués