Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les auteurs du virus informatique Koobface démasqués



Les auteurs du virus informatique Koobface démasqués
WASHINGTON, 17 janvier 2012 (AFP) - Des chercheurs spécialisés dans la sécurité informatique ont affirmé mardi qu'ils avaient identifié les membres d'une bande russe de cyber-criminels à l'origine du virus Koobface, qui a émergé en 2008.

Le site Facebook a affirmé de son côté que ses spécialistes de la sécurité avaient aidé à désactiver un serveur informatique qui contrôlait tout un réseau d'ordinateurs tombés sous l'influence de Koobface.

Selon Jan Droemer, un chercheur indépendant, et Dirk Kollberg, de la société de sécurité SophosLabs, Koobface est géré par cinq résidents de Saint Pétersbourg, en Russie, dont les identités ont été transmises à la police.

Le virus Koobface avait été découvert en 2008, sous forme d'un courriel dont le sujet était une phrase du type "Tu es formidable dans ce nouveau film". En cliquant dessus, les internautes tombaient sur un message affirmant que leur lecteur de vidéos Flash était obsolète et devait être mis à jour, ce qui déclenchait l'installation du virus.

Depuis mars, "nous n'avons pas repéré Koobface et nos équipes travaillent dur pour que cela continue comme ça", a fait valoir Facebook. "Mais si nous avons réussi à garder Koobface hors de Facebook, nous ne déclarerons pas victoire contre le virus tant que ses auteurs n'auront pas été traduits en justice", a ajouté le réseau communautaire.

"Pour y arriver, nous communiquerons nos renseignements au reste de la communauté de la sécurité en ligne dans les semaines qui viennent pour essayer de débarrasser le web de ce virus pour toujours", a ajouté Facebook.

cl/chr/sl/mdm

Rédigé par AFP le Mardi 17 Janvier 2012 à 11:00 | Lu 509 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies