Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les artistes du confinement récompensés



TAHITI, le 21 juillet 2020 - Durant la période de confinement, la Maison de la culture, en partenariat avec le Musée de Tahiti et des Îles, a lancé un concours virtuel Tahiti / Art en confinement. Cette initiative a remporté un grand d succès. Sur les 265 participants, douze ont été sélectionnés.

"Pendant le confinement, on s’est aperçu que les artistes étaient très actifs. Ce qui nous a poussé à lancer ce concours", explique Alexandre Tenailleau, chargé de communication à la Maison de la culture.

Les peintres, sculpteurs, musiciens ou encore les groupes de danse ont redoublé de créativité pour continuer à faire vivre la culture. Le concours virtuel Tahiti/Art en confinement a invité les artistes à partager leur travail.

Aucune thématique n’était imposée, les œuvres devaient seulement avoir été réalisées entre le 21 mars et le 29 avril 2020, la période de confinement, et devaient être postées sur la page Facebook du concours avec le hashtag #Tahitiartconfinement.

Pas moins de 265 participations ont été enregistrées : 18 en sculpture, 194 en arts graphiques, 19 en audiovisuelle et 1 en création musicale. "Dès les premiers jours, ont recevait une trentaine de sollicitation par jour", se rappelle Alexandre Tenailleau. C’était foisonnant et "agréablement surprenant", "on a découvert de véritables talents".

Initialement, quatre catégories ont été établies : arts graphiques, sculpture, audiovisuel et création musicale (chansons inédites en langues vernaculaires).

En cours de route, une autre catégorie a été ajoutée devant l’affluence d’œuvres réalisées par des enfants. Tahiti art en confinement a donc ouvert ses portes aux mineurs.

Les lauréats de toutes les catégories ont été dévoilés vendredi dernier. Pour les déterminer, étaient pris en compte : le vote du public (nombre de likes sur la publication), ainsi que le vote du jury qui s’est réuni à deux reprises.



Résultats
Arts graphiques
Rorienne Hopuare (coup de cœur du public)
Carine Thierry (prix du jury)

Sculpture
Nahai Hokaupoko ou Hoku (coup de cœur du public)
Jayce Yu-Hing (prix du jury)

Audiovisuelle
Maruina et Paruhei Potelle (Coup de cœur du public)
Lesly Vervondel (prix du jury)

Création musicale
La classe de Vaihere Tunutu du collège Maco Tevane (coup de cœur du public)

Mineurs
Kylian Delarras, 8 ans (coup de cœur du jury)
Hawaiki Tefaatau, 15 ans (coup de cœur du jury)

Prix spéciaux à la discrétion du public
Heimana Tetaria et Karl Toomaru

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 21 Juillet 2020 à 08:59 | Lu 1546 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus