Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les archives audiovisuelles du Tourisme



Par ICA-Web / Hiro'a

L’Institut de la Communication Audiovisuelle, en partenariat avec les acteurs de la vie culturelle et économique en Polynésie, collecte, conserve et restaure, le patrimoine audiovisuel polynésien. Parmi les fonds conservés, il en existe un consacré aux îles de Polynésie et au tourisme : celui du GIE Tahiti Tourisme.

Les premiers films du fonds Tourisme ont été collectés en 2003, lorsque la mission de conservation du patrimoine audiovisuel de l’ICA fut renforcée. Les films étaient rangés dans un bureau, mais faute de projecteur, plus personne ne connaissait leur contenu. Ce premier fonds était composé d’une trentaine de films 16 mm tournés entre 1965 (Ho-Hoa Tahiti de Günther Sachs) et 1986 (Parfum d’aventure de Robert Enrico), et de nombreuses cassettes qui malheureusement étaient pour la plupart illisibles lorsque l’ICA les a réceptionnées.

Parallèlement à ce fonds assez hétéroclite, de 1985 à 2000, l’ICA et le GIE Tahiti Tourisme sont partenaires dans la réalisation et la production de vidéogrammes pour la promotion touristique de la Polynésie française (Tahiti & ses îles, Vision, Séjours dans les îles, etc.). Les caméramans de l’ICA sillonnent la Polynésie, et ramènent des images des cinq archipels. Images aériennes et terrestres sont ainsi tournées durant une quinzaine d’années.

Il y a quelques semaines, l’ICA & le GIE Tahiti Tourisme ont de nouveau passé un accord pour la conservation de leur fonds numérique de photographies (30 000 fichiers) et de vidéogrammes (4 000 fichiers). Ces fichiers informatiques sont en cours de catalogage, participant à créer ainsi l’un des fonds les plus riches des atouts et beautés de nos îles. Un témoignage unique de l’évolution de la Polynésie.

D’autres fonds complètent la collection de films sur le tourisme en Polynésie de l’ICA. Des films collectés en Australie, en France et aux Etats-Unis : Le Calédonien à Tahiti (Fonds French Lines – 1952), Manureva (Fonds Pinoteau – 1961), Tahiti (Fonds Cinesound Reviews – 1965), Discover the Pacific with Air New Zealand (Fonds Chavannes – 1965).

Pour retrouver une courte présentation de quelques-uns de ces trésors de la Polynésie, cliquez ICI

Rédigé par ICA/ HIRO'A le Lundi 29 Août 2011 à 09:02 | Lu 852 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Vendredi 9 Février 2018 - 11:00 Arrivée de la Bounty à Tubuai

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies