Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les aires marines éducatives aux Marquises, bientôt sur le devant de la scène internationale



Les aires marines éducatives aux Marquises, bientôt sur le devant de la scène internationale
Dans le sillage des travaux de la campagne océanographique des Marquises « Pakaihi i te moana », des présentations sur le patrimoine marin des Marquises ont été faites aux écoles marquisiennes. C’est à cette occasion que les élèves de Vaitahu sur l’île de Tahuata aux Marquises, fiers de la leur biodiversité, ont eu l’idée de créer leur propre aire marine protégée.

Quand l’école devient gestionnaire d’une aire marine

Cette aire marine gérée par une école primaire est une première à l’échelle de la Polynésie, voire de la France. Les enfants ont ainsi saisi le conseil municipal pour lui présenter leur souhait et le périmètre de la zone maritime. « Cette initiative participative de la part des enfants a été très favorablement accueillie par notre conseil », se réjouit Felix Barsinas, maire de Tahuata. « C’est une véritable fierté de voir notre jeunesse se mobiliser spontanément pour protéger leur patrimoine ».
Toti Teikiehuupoko, Président de la fédération culturelle Motu Haka a tout de suite soutenu les élèves et l’école : « L’objectif de cette première « aire marine éducative » est, pour les écoliers, non seulement d’apprendre à connaître la mer, mais de la vivre. Ils vont pouvoir recevoir des chercheurs, des pêcheurs et des détenteurs des savoirs traditionnels liés à l’océan. C’est un apprentissage du lien avec son environnement au sens large qui est essentiel. Et tout ce fera également en marquisien ».

Un projet unique et remarqué

Cette aire marine constitue une véritable démarche éco-citoyenne puisqu’elle institue le « parlement de la mer des enfants », pour la gestion de leur baie. « Ce genre de démarche est totalement nouvelle, il n’en existe pas ailleurs pour l’instant », insiste Felix Barsinas. « Aussi nous souhaitons continuer à travailler avec le Pays et l’appui de l’Agence des AMP, à la création d’un label « aire marine éducative » pour que nous puissions partager notre expérience avec toutes les écoles de Polynésie française qui le souhaiteraient. Nous aimerions proposer à toutes les îles de l’archipel de créer un réseau d’écoles associées ayant une aire marine éducative (réseau « PUKATAI »). D’ailleurs nous venons d’apprendre que nous sommes lauréat de l’appel à projet IFRECOR (initiative française pour les récifs coralliens) qui récompense des projets innovants en matière d’aires marines ».

L’aire marine éducative de Vaitahu au Congrès mondial des aires marines protégées

Enfin, grâce au soutien de la communauté de commune des Marquises (CODIM), ce projet d’aire marine éducative sera présenté en octobre 2013 lors du Congrès mondial des aires marines protégées qui se tiendra à Marseille. ( www.impac3.org). « Ce Congrès sera une formidable opportunité pour échanger avec les autres gestionnaires et promouvoir au niveau international les actions réalisées en Polynésie française », explique Sophie-Dorothée Duron responsable de l’antenne polynésienne de l’Agence des AMP.

Rédigé par Motu Haka, Commune de Tahuata, AAMP le Lundi 7 Octobre 2013 à 11:03 | Lu 919 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués