Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les affaires foncières en mode simple



L’usager peut désormais faire ses différentes demandes à un seul et même agent.
L’usager peut désormais faire ses différentes demandes à un seul et même agent.
Tahiti, le 16 juin 2020 - La Direction des affaires foncières (DAF) a inauguré ce mardi matin dans ses locaux à Papeete, un guichet unique. Ce nouveau système et cette nouvelle organisation doivent permettre de répondre plus simplement et rapidement aux demandes des usagers en matière d’informations foncières et généalogiques. 

Borne interactive, push SMS, paiement en CB, une dizaine d’agents à votre service, bienvenue dans le nouvel espace d’accueil du guichet unique de la DAF, au rez-de-chaussée de l’immeuble Te Fenua, à Papeete.
« Ça fait plusieurs fois que je viens pour avoir des papiers, à chaque fois, cela me prenait du temps, car y’avait beaucoup de monde et on fait beaucoup la queue. Là, j’espère pouvoir tout demander d’un coup », explique tout sourire Hanalei, qui attend son tour.
Chaque année, comme Hanalei, ce sont des milliers d’usagers, plus précisément 34 005 en 2019, qui passent par la case de la direction des Affaires foncières pour obtenir des copies d’acte, d’enregistrement… Et à chaque fois, c’est le même rituel, il faut faire la queue à différents guichets, payer à d’autres, et se perdre dans les méandres des couloirs.
Et même si « avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout », rien n’empêche la modernisation et la simplification.
Cela semble dorénavant sur la bonne voie pour les usagers grâce à ce nouveau guichet, inauguré par le président Edouard Fritch et la directrice de la DAF, Loyana Legall.
« Cela fait des années que l’on souhaitait le mettre en place, nous venons de terminer cette première phase, c’est vraiment une bonne chose pour nos usagers », précise Loyana Legall, heureuse que ce projet voit enfin le jour.

Tout sera centralisé

De gauche à droite, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, le vice-président, Teva Rohfritsch, la directrice des Affaires foncières, Loyana Legall, le président Edouard Fritch et le ministre de l’Economie verte et du Domaine, Tearii Alpha, Crédit : Présidence de la Polynésie.
De gauche à droite, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, le vice-président, Teva Rohfritsch, la directrice des Affaires foncières, Loyana Legall, le président Edouard Fritch et le ministre de l’Economie verte et du Domaine, Tearii Alpha, Crédit : Présidence de la Polynésie.
Concrètement, ce nouveau système, qui s’inscrit dans le programme de la modernisation et de la simplification des procédures de délivrance des données foncières lancé en 2019, va simplifier le parcours des usagers et réduire leur temps d’attente. Les données étant à présent centralisées à un guichet unique, les différentes demandes pourront ainsi être traitées par l’un des dix agents d’accueil sur les 18 que compte la section d’information et d’accès aux documents fonciers et généalogiques.
Autre vraie simplification notable pour l’usager, il pourra régler à une seule et même caisse et effectuer, s’il le souhaite, ses paiements par carte bancaire. « Auparavant, il y avait trois différents guichets de paiement, le guichet de la généalogie, de la conservation et du cadastre. A chaque fois, il fallait reprendre un ticket pour refaire la queue, cela n’était pas optimal », explique la directrice, consciente des lenteurs que cela provoquait.
Pour arriver à toutes ces optimisations, qui doivent se poursuivre dans un second temps avec l’aménagement de salles de consultation informatique, etc., 60 millions au total auront été investis.

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 16 Juin 2020 à 17:11 | Lu 1677 fois

Tags : DAF





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus