Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les adultes protègent mieux leurs yeux des UV que ceux de leurs enfants



Les adultes protègent mieux leurs yeux des UV que ceux de leurs enfants
PARIS, 7 juin 2012 (AFP) - Les adultes protègent mieux leurs yeux contre les méfaits des UV du soleil que ceux de leurs enfants, pourtant plus vulnérables, selon le baromètre de la santé visuelle de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), dévoilé jeudi.

Ainsi, 84% des Français possèdent des lunettes de soleil, contre 68% des enfants qui, jusqu'à environ 12/15 ans, ne sont pas protégés contre les risques de lésions oculaires dues aux UV.

Ce manque de vigilance se retrouve dans le cadre des activités sportives: seulement 25% des enfants portent des lunettes solaires pour faire du sport, alors que 63% les portent à la mer et 62% à la montagne.

Et, alors que 85% des Français interrogés pensent connaître les risques liés au soleil pour les yeux, 37% d'entre eux estiment que les rayons ultra-violets sont plus dangereux pour la peau que pour les yeux, indique l'Asnav.

Les excès d'UV concourent au vieillissement précoce de l'oeil, favorisant le développement de la cataracte et d'une maladie dégénérative de la rétine, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), souligne l'association réunissant des professionnels (ophtalmologues, orthoptistes, opticiens, fabricants de verres correcteurs, lentilles, montures).

Les Français se disent soucieux de leur vue, mais environ un million d'entre eux n'ont jamais fait contrôler leur vue, note aussi l'Asnav.

Les plus jeunes (16-24 ans) déclarent passer environ deux heures et demie par jour sur leurs ordinateurs, en plus du temps passé devant la télévision (1 heure 40) et devant l'écran de son téléphone portable (1 heure 30).

Mais 15% de ceux qui ont une correction visuelle (lunettes ou lentilles) ne la porte pas quand ils sont devant leur ordinateur, ce qui conduit à une fatigue visuelle.

L'explosion des cas de myopie en Asie est liée au manque d'activités à l'extérieur et à la mode des écrans regardés à l'intérieur, selon une étude parue en mai dans la revue médicale The Lancet.

En France, la myopie concerne 22,5% de la population et 27% des 16-39 ans, selon la dernière enquête décennale santé (Insee 2002-2003).

L'Asnav se bat contre les idées reçues, comme celle qui conduit à ne pas porter ses lunettes pour "faire travailler l'oeil", en soulignant qu'une mauvaise vue peut être source d'accident (erreur de médicament, de produit ménager...).

Selon ce baromètre, on dénombre 42% de porteurs en permanence de lunettes et 3% pour les lentilles.

(Baromètre réalisé par Opinionway auprès d'une échantillon représentatif de 1.100 personnes de 18 ans et plus, dont 300 de 18-24 ans, du 14 mars au 2 avril)

BC/fa/er

Rédigé par AFP le Vendredi 8 Juin 2012 à 05:57 | Lu 516 fois

Tags : SANTÉ-YEUX




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net