Tahiti Infos

Les Toa Aito s'imposent 3-0 face aux Îles Salomon


Les footballeurs tahitiens enchaînent une deuxième victoire aux Jeux du Pacifique. Après leur victoire facile 7-0 face à Tuvalu mercredi.
Les footballeurs tahitiens enchaînent une deuxième victoire aux Jeux du Pacifique. Après leur victoire facile 7-0 face à Tuvalu mercredi.
APIA, le 12 juillet 2019 - Deuxième victoire pour les footballeurs tahitiens aux Jeux du Pacifique. Les hommes de Samuel Garcia se sont imposés ce vendredi face aux Îles Salomon sur le score de 3-0. Prochain adversaire pour les Tahitiens  la Nouvelle-Calédonie lundi prochain. 

Les footballeurs tahitiens enchaînent une deuxième victoire aux Jeux du Pacifique. Après leur victoire facile 7-0 face à Tuvalu mercredi, les Toa Aito se sont de nouveau imposés 3-0 ce vendredi pour leur troisième match de poule face aux Îles Salomon. 

Dès la 16ème minute de jeu le gardien salomonais est sanctionné d'un carton rouge pour avoir effectué un arrêt de la main  en dehors de sa surface de réparation sur une frappe de Teaonui Tehau. Une faute grossière qui donne un coup franc à Tahiti. Tamatoa Tetauira se charge de le frapper et d'envoyer le ballon dans la lucarne du gardien adverse. 1-0 pour les Tahitiens. 

Mais même réduit à 10 les Îles Salomon réussissent à mettre en difficulté les hommes de Samuel Garcia qui sont très brouillants. Heureusement pour Teamotuaitau Teave, le portier tahitien, les Salomonais ont manqué de précision dans le dernier geste. A la mi-temps les Toa Aito mènent 1-0. 

Au retour des vestiaires les Îles Salomon sont toujours les maîtres du ballon et mettent en difficulté à plusieurs reprises les défenseurs tahitiens. Mais contre le cours du jeu, les coéquipiers de Marama Amau obtiennent un pénalty à la 70e minute de jeu. Un pénalty transformé par le sérial buteur Teaonui Tehau.

Un nouveau but tahitien qui provoque de la frustration dans le camp des Salomon qui multiplie les fautes dans les 20 dernières minutes de jeu. Les Toa Aito en profitent alors pour inscrire un troisième but à la 87e minute. L'incontournable Teaonui Tehau, élimine trois défenseurs salomonais avant de tromper le gardien d'une frappe limpide. Après son triplé face à Tuvalu mercredi, le joueur de Vénus inscrit donc au cours de ce match ses 4e et 5e but depuis le début des Jeux du Pacifique. 

Prochain adversaire désormais pour Tahiti la Nouvelle-Calédonie lundi. "Le maitre-mot pour nous maintenant c'est la récupération pour ce match", a indiqué Samuel Garcia. 

PAROLE A

Teaonui Tehau, capitaine des Toa Aito
"On sent que l'on monte en puissance"


Je suis très content de la performance de mes coéquipiers et du jeu que l'on a produit sur ce match. Même si par moment on a été mise en difficulté par nos adversaires. On savait qu'ils jouaient très bien et très vite dans le jeu court. Mais nous de notre côté nous n'avons rien lâché. On sent que l'on commence à monter en puissance. Pour notre prochain match on joue encore un gros morceau avec la Nouvelle-Calédonie. On sait que les Cagous sont très fort techniquement et physiquement. Je pense que l'on va devoir les attendre et jouer en contre. 

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 11 Juillet 2019 à 14:25 | Lu 964 fois