Tahiti Infos

Les Tiki Toa perdent contre le Brésil mais font gagner la Polynésie !


Les Tiki Toa perdent contre le Brésil mais font gagner la Polynésie !
Samedi 28 septembre 2013. La lutte entre Tahiti et le Brésil pour la troisième marche du podium de cette Coupe du Monde de beach soccer avait pourtant bien commencé pour nos Tiki Toa, malgré l’absence de Patrick Tepa, suspendu.

Raimana Li Fung Kuee fait un retour dans l’équipe fracassant, après un match de suspension, puisqu’à 20 secondes du début de la première période, il marque le premier but de son pied gauche magique. Le premier tiers temps se déroule de manière équilibrée, à l’image de ce match, les Tiki Toa faisant jeu égal avec les virtuoses brésiliens. Suite à une faute sur Bruno qui se fait justice lui-même, Tahiti encaisse son premier but. Tahiti 1, Brésil 1. Raimana tente une reprise de volée qui met à nouveau en danger le Brésil. A 1’26 de la fin de la période, il subit une franche agression, qui n’est pas sifflée. 45 secondes plus tard, Johnatan Torohia se fait ‘chiper’ la balle et encaisse son deuxième but, 2 à 1 pour le Brésil. Lors de l’engagement qui suit, Marama Amau, décalé sur la droite, place une reprise de volée parfaite qui permet à Tahiti de revenir à 2-2. Dans ce match à rebondissements, un des meilleurs de cette Coupe du Monde, le Brésil réussit à marquer le but du 3-2 juste avant la fin de la période.

Dans la seconde période, Eudin plombe momentanément la situation en creusant l’écart, 4-2, puis 5-2 pour le Brésil. Après une faute du brésilienne, Heimanu Taiarui place une frappe somptueuse dans la lucarne droite permettant à Tahiti de réduire le score à 5-3. Peu de temps après une faute du N°10 Jorginho, Raimana Li Fung Kuee réussit un geste technique incroyable à ce stade de la compétition : un lobe qui trompe Mao le gardien de but du Brésil, pourtant agile comme un félin, et permet à Tahiti de revenir à 5-4. On se dit que Tahiti va pouvoir repartir pour la troisième période avec seulement un but à rattraper, mais non, le Brésil marque sur le tir d’engagement et conserve une avance de deux buts : 6 à 4 pour le Brésil.


Les Tiki Toa perdent contre le Brésil mais font gagner la Polynésie !
Dans le troisième tiers temps, les deux équipes offrent un spectacle incroyable au public de To’ata. Certes les échanges ne sont pas tendres mais le respect entre les deux équipes est de mise, avec beaucoup de gestes de fair-play. A nouveau la ‘bronca’ du public jette son dévolu sur l’arbitrage. L’entraîneur de Tahiti disparaît du banc de touche, apparemment exclu. Johnatan Torohia, comme à son habitude, réalise une superbe prestation. Naea Bennett rate de peu puis marque finalement pour réduire le score à 6-5. Suite à une combinaison magnifique, Heimanu Taiarui marque un but en retourné acrobatique qui permet à Tahiti de revenir à 6-6, à 1’21 de la fin du temps règlementaire.

Dans les 3 minutes de temps additionnel, suite à une faute de Raimoana Bennett, Bruno permet au Brésil de reprendre l’avantage mais nouveau coup de théatre : Naea Bennett réussit à égaliser dans la toute dernière seconde de ‘l’extra time’.

Ironie du sort, alors que l’on pourrait penser que l’avantage psychologique est du côté tahitien suite à ce rebondissement de dernière seconde, Raimana Li Fung Kuee tire à gauche du gardien, qui part du bon côté et qui arrête ce premier pénalty. Juste derrière, Jorginho le N° 10 trompe Johnatan Torohia et permet au Brésil de remporter ce match incroyable, 8 buts à 7.

Les émotions ont été tellement fortes, les actions de jeu tellement belles, la fraternité entre tahitiens et brésiliens tellement sincère que l’on a aucun regret suite à cette défaite. Juste une grande émotion d’avoir pu assister à cette passe d’armes entre deux équipes exceptionnelles. Les deux équipes font le tour du terrain ensemble pour saluer le public brandissant le drapeau tahitien. Heimanu et Bruno pausent ensemble devant les camera de la Fifa avec le drapeau de Tahiti. Un pur moment de bonheur, une joie de voir aussi bien représenté le sport tahitien, le fair-play, le partage et le talent. SB







Rédigé par SB le Dimanche 29 Septembre 2013 à 04:59 | Lu 32304 fois