Tahiti Infos

Les Tiki Toa au Centre des Jeunes Adolescents de Erima


Les Tiki Toa au Centre des Jeunes Adolescents de Erima
L'évènement de l'année pour les élèves du Centre des Jeunes Adolescents de Erima a eu lieu dans l'après-midi avec la venue de leurs idoles : les Tiki Toa !
Leur professeur Maruarii Ateni constatait que depuis la coupe du monde de beach soccer, où l'équipe tahitienne s'est remarquablement distinguée de par son jeu sans complexe et son fairplay à toutes épreuves, les élèves du centre ne parlaient que de beach soccer...
Il a alors pris l'initiative de les contacter pour les inviter à les rencontrer et à partager leur expérience.
Tout autant aimés pour leur simplicité et leur modestie, les Tiki Toa ont répondu bien volontiers à l'invitation et ont débattu pendant une heure avec l'ensemble des élèves, avant une séance de dédicaces, une photo de famille et un cocktail en l'honneur des champions.

Maruarii a estimé qu'il tenait là une belle occasion de faire travailler les élèves sur un thème qu'ils affectionnent. Leur motivation a été un excellent relais pour le travail de l'écrit, de la lecture et du développement de l'oral. Un exposé complet de leurs succès attendait ainsi les Tiki Toa qui ont été impressionnés et accueillis par la directrice du CJA de Erima, Meria Orbeck, tout aussi émue que ses élèves. Elle leurs a adressé un "grand grand merci" pour le temps qu'ils consacraient à ses jeunes.

Les Tiki Toa ont véhiculé des valeurs fortes tout au long des discussions qui s'en sont suivies.
Apprendre à donner le meilleur de soi-même, de son temps, écarter l'alcool et les drogues qui sont un frein à son développement personnel et professionnel. "Nous n'avons pas seulement jouer pour notre équipe, mais pour tout un peuple, et notre parcours c'est grâce à vous !" leur a déclaré le capitaine Naea Bennett.
Ne cachant rien du beach soccer et de leur préparation, le capitaine de l'équipe a appris qu'ils s'attelaient maintenant à la prochaine coupe du monde avec l'expérience acquise, l'envie d'y arriver et la mentalité pour surmonter la dureté des entraînements. Il entend, malgré tout, consacrer de son temps à la jeunesse, et particulièrement à la jeunesse de Arue où il a vécu son enfance. Les Tiki Toa vont ainsi rencontrer la municipalité pour disposer d'un terrain aménagé afin de promouvoir ce sport et prouver qu'il existe de saine alternative au désœuvrement.

Rédigé par () le Vendredi 11 Octobre 2013 à 13:39 | Lu 683 fois