Tahiti Infos

Les Tama 'Ura dominent Tonga et joueront leur place pour le Mondial face à la Calédonie


Le joueur de Tefana, Dylan Hutia (numéro 12), a ouvert la marque pour les Tama 'Ura après le quart d'heure de jeu. (© OFC Media)
Le joueur de Tefana, Dylan Hutia (numéro 12), a ouvert la marque pour les Tama 'Ura après le quart d'heure de jeu. (© OFC Media)
Tahiti, le 21 janvier 2023 – Les Tama 'Ura ont battu, vendredi soir à Fidji, Tonga sur le score de 5-0 en quarts de finale du tournoi U-17 de l'OFC. Les espoirs tahitiens ont rendez-vous désormais avec la Nouvelle-Calédonie ce mardi 24 janvier. Le vainqueur de la rencontre empochera l'un des deux tickets pour la prochaine Coupe du monde U-17. 

Les Tama 'Ura poursuivent leur parcours sans-faute à Fidji, où il dispute le tournoi U-17 de l'OFC. Après deux victoires en phase de groupe, les espoirs tahitiens ont affronté, vendredi, en quarts de finale l'équipe de Tonga. Comme face aux îles Cook lors de leurs précédentes sorties, les jeunes protégés de Raiarii Golhen présentaient sur le papier la meilleure formation. Et ils l'ont confirmé sur le terrain en l'emportant sur le score de 5-0. 

Dylan Hutia a montré la voie à ses partenaires en ouvrant la marque après le quart d'heure de jeu. Le joueur de Tefana a conclu une belle action collective en déviant au premier poteau un centre de Ariiheivarau Tama (1-0, 18e). Dominateurs dans le jeu, les espoirs tahitiens ont fait le break après la demi-heure grâce au troisième but de la compétition de Titouan Guillemant qui a profité d'une mauvaise sortie du gardien tongien (2-0, 32e). 

Les Tama 'Ura ont ensuite géré leur avance au score avant de rajouter trois nouveaux buts en deuxième période. D'abord par Keanan Faure (3-0, 68e), puis Turerearii Vonbalou (4-0, 79e) et Titouan Guillemant en toute fin de rencontre inscrivait un doublé pour offrir donc une très large victoire au clan tahitien (5-0, 90+4).  Direction donc les demi-finales du tournoi pour les Tama 'Ura. Un dernier carré où ils affronteront ce mardi 24 janvier (25 janvier à Fidji) la Nouvelle-Calédonie. Les jeunes calédoniens qui ont pris le meilleur sur Samoa dans leur quart de finale avec une victoire 4-0. Une opposition d'un tout autre niveau donc pour Raiarii Golhen et ses joueurs. Rappelons que le vainqueur de cette rencontre remportera l'un des deux billets pour la Coupe du monde U-17 organisée du 10 novembre au 2 décembre au Pérou. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 21 Janvier 2023 à 08:34 | Lu 1120 fois