Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les Sénateurs français font l’histoire à Tonga



f0_110724212202.rm f0_110724212202.rm  (130.23 Ko)
SUVA, lundi 25 juillet 2011 (Flash d'Océanie) – Un groupe d’amitiés France-Pacifique-Vanuatu au sein du Sénat français a achevé, en fin de semaine dernière, une visite régionale d’une semaine avec comme point d’orgue un séjour prolongé au royaume de Tonga, où les récentes élections ont vu, pour la première fois, l’avènement d’un nouveau système donnant une part plus large à la représentativité élective populaire.
Ce groupe de six sénateurs français représentant un large éventail de partis politiques français comprenait à sa tête, Jean-Pierre Demerliat (Sénateur du Limousin, parti socialiste, PS), ainsi que M. Robert Laufoa’ulu (Union pour un Mouvement Populaire, UMP, Wallis et Futuna), Jean-Luc Fichet (Finistère, parti socialiste, PS), Mme Jacqueline Panis (parti communiste, Lorraine), M. François Pillet (Union pour un Mouvement Populaire, UMP, Cher) et Mme Odette Terrade (parti communiste, Île de France).
Après une brève escale à Fidji, où les élus se sont notamment rendus dans les locaux de l’Université nationale de Fidji, ils ont consacré le reste de la semaine à Tonga.
Cette visite a été présentée comme une première en la matière, du fait qu’il s’agissait de la première visite d’un tel groupe de Sénateurs français dans ce royaume océanien, depuis la signature d’un traité d’amitié qui remontait pourtant à 1885, ont souligné les Parlementaires des deux pays.
Lors de leurs entretiens avec les élus locaux, y compris le nouveau Premier ministre tongien Lord Tu’ivakano, les politiques français ont affiché la volonté de s’informer sur la poursuite de la mise en œuvre de réformes démocratiques dont les récentes évolutions, via le scrutin législatif de fin 2010.
Le groupe parlementaire français (qui était aussi accompagné, à Tonga, par l’attachée parlementaire Dinah Desjardins, ainsi qu’Alexandre Raugel, Vice-consul à l’Ambassade de France à Suva et Antoine Esteban, attaché régional de coopération culturelle au sein de la même ambassade), a notamment rencontré lors de son séjour à Tonga le Premier ministre Lord Tu'ivakano (par ailleurs en charge des affaires étrangères), ainsi que son ministres de l’éducation, de la culture et de la condition féminine, celui de l’emploi, de la formation et de la jeunesse et des sports et le ministre du tourisme, précise un communiqué officiel du Premier ministre tongien.
« Pour s’informer sur le système parlementaire et le processus de réformes politiques, le groupe a aussi rendu visite au Président par intérim de l’Assemblée Législative, Lord Tu'i'afitu, et a brièvement rencontré quelques députés », précisent les mêmes sources.
« Le principal point que nous espérons avoir fait ressortir était que notre transition politique se fait de manière paisible, grâce à l’appui de Sa Majesté le Roi, au dur travail du précédent gouvernement, nos partenaires de développements tels que l’Australie et la Nouvelle-Zélande et grâce aussi aux aspiration du peuple tongien », a commenté le Président de l’assemblée hôte.
Comme il est d’usage pour de telles missions de groupes parlementaires français, les élus devraient, une fois de retour, soumettre un rapport qui sera publié dans les semaines à venir sur le site du Sénat (Senat.fr).

pad


Les Sénateurs français font l’histoire à Tonga


Rédigé par PaD le Lundi 25 Juillet 2011 à 05:04 | Lu 726 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués