Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les Iles Marshall entameront en mars leur assaut juridique contre trois puissances nucléaires examiné en mars



Les Iles Marshall entameront en mars leur assaut juridique contre trois puissances nucléaires examiné en mars
La Haye, Pays-Bas | AFP | vendredi 29/01/2016 - Les Iles Marshall tenteront en mars de convaincre le Cour internationale de Justice qu'elle a compétence pour examiner leur plainte visant l'Inde, le Pakistan et le Royaume-Uni, à qui elles reprochent de ne pas avoir abandonné "la course" à l'armement nucléaire.

La CIJ, plus haut organe judiciaire des Nations unies, a de fait annoncé vendredi la tenue de diverses audiences entre les 7 et 16 mars.

Elles porteront sur la compétence de la Cour pour la plainte déposée contre le Pakistan et l'Inde, ainsi que sur des "exceptions préliminaires", dont la teneur n'a pas été précisée, soulevées par le Royaume-Uni. Une décision sera rendue à un stade ultérieur.

Théâtre de nombreux essais nucléaires dans les années 40 et 50, les Iles Marshall, minuscule Etat du Pacifique, ont déposé en 2014 une plainte contre neuf pays : la Chine, la Corée du Nord, la France, l'Inde, Israël, le Pakistan, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Les Iles Marshall leur reprochaient "de ne pas s'acquitter de leurs obligations relatives à la cessation de la course aux armes nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire".

Elles exigeaient que ces nations prennent "toutes les mesures nécessaires" pour s'acquitter de ce que l'Etat du Pacifique estime être leurs obligations au regard du traité de 1968 sur la non-prolifération des armes nucléaires ou, pour ceux qui n'ont pas signé ce traité, du droit international coutumier.

Mais la Cour n'a admis que les plaintes contre le Royaume-Uni, le Pakistan et l'Inde car ces trois nations ont accepté par le passé la "compétence obligatoire" de la CIJ. Les autres plaintes ne pouvaient être examinées que si les pays visés donnaient leur feu vert.

Minuscule nation de 55.000 habitants dans le Pacifique ouest, les Iles Marshall ont été le théâtre de nombreux essais nucléaires américains, sur les atolls de Bikini et Enewetak. Le plus puissant d'entre eux, Castle Bravo, avait été réalisé en 1954 et est considéré comme mille fois plus puissant que la bombe atomique lâchée sur Hiroshima.

Il avait provoqué des radiations pour les habitants des Iles Marshall et entraîné la mort d'une quinzaine de pêcheurs japonais se trouvant près de l'atoll.

Huit des neuf pays visés détiennent officiellement l'arme atomique. Israël n'a jamais officiellement dit la détenir mais les observateurs estiment que ce pays est le seul du Moyen-Orient à détenir l'arme atomique.

Rédigé par AFP le Vendredi 29 Janvier 2016 à 16:06 | Lu 1225 fois

Tags : MARSHALL






1.Posté par Moruroa mon amour le 31/01/2016 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tient, j'entends souvent ici certain dire qu'il faut trainer la France devant la justice et je vois que même un état indépendant n'a pas réussi. Eh ben c'est pas demain la veille que les agités du bocal auront gain de cause. En même temps, çà leur permet de rester agités du bocal et de pouvoir se donner une raison de vivre tous les jours.

2.Posté par Lol le 02/02/2016 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réponse à Moruroa mon amour qui ose qualifier les défenseurs de cette cause noble d'agités du bocal: SANS BLAGUE. Ah c'est sûr que la Frôôônce, la belle, la vraie, la grande, allait se sentir menacée par une île de 55 000 habitants. L'impérialisme à la française est encore bien présent dans les mentalités à ce que je vois. Je devine que vous avez été du bon côté de l'histoire.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués