Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les Etats-Unis "vigilants" face à la puissance chinoise dans le Pacifique



Les Etats-Unis "vigilants" face à la puissance chinoise dans le Pacifique
WASHINGTON, 29 mai 2012 (AFP) - Les Etats-Unis resteront "vigilants et forts" dans l'océan Pacifique face à l'émergence de la puissance militaire chinoise dans la région, a assuré mardi le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, à la veille d'un voyage qui le mènera en Asie.

"Les Etats-Unis sont une puissance maritime, et nous redécouvrons aujourd'hui nos racines maritimes", a lancé M. Panetta lors de la cérémonie de remise des diplômes à l'Académie navale d'Annapolis, près de Washington.

"Il incombe à votre génération de maintenir et de renforcer la puissance maritime américaine dans la région Asie-Pacifique", a-t-il ajouté.

Au cours de son déplacement en Asie, M. Panetta se rendra notamment à Singapour, au Vietnam et en Inde. Début janvier, le président Barack Obama avait présenté la nouvelle stratégie militaire américaine qui fait de l'Asie, et non plus de l'Europe, sa priorité stratégique, à côté du Moyen-Orient.

Lors de son allocution, le chef du Pentagone a encouragé les jeunes officiers à renforcer leurs liens avec la Chine et à ne pas baisser la garde face à l'émergence de la puissance de la République populaire dans la région. Les dépenses militaires de Pékin se monteront à 100 milliards de dollars cette année.

"L'armée chinoise est en expansion et se modernise. Nos devons rester vigilants. Nous devons être forts. Nous devons être prêts à relever n'importe quel défi", a dit M. Panetta.

"Mais le plus important est d'ouvrir une nouvelle ère de coopération en matière de défense" entre les Etats-Unis et les pays asiatiques, a souligné le secrétaire à la Défense.

ddl/gde/sj

Rédigé par AFP le Mardi 29 Mai 2012 à 09:07 | Lu 745 fois







1.Posté par Teiva 33 le 30/05/2012 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Le XIX siècle a été pour la Chine celui de l'humiliation, le XX celui de la restauration et le XXI sera celui de la domination." Erik Izraelewicz.
La Chine est le pays le plus instable de la planète alors que la consomation d'une personne représente 60 % du PIB en Europe, en Inde et 70 % aux USA, c'est seulement 28% du PIB en Chine. Des millions de Chinois vivent avecres revenus indécents et n'ont pas de quoi consomer et c'est ce qui fait que ce pays est tellement dépendant des exportations...
Le budget militaire de la Chine a plus que doublé en 10 ans !!! Que savons-nous que ce qui s'est passé en Allemagne entre 1929 et 1945 ne pourrait pas se reproduire en Chine dans les 20 ans qui viennent...- Pierre Larrouturou...

Les USA ont bien raison de rester vigilant face à la Chine et notre golfeur-voyageur-accesoirement-président devrait arrête de nous ressasser que c'est la Chine qui va nous apporter des milliards... qu'est-ce qu'il faudra lui donner en retour ????

2.Posté par emere cunning le 30/05/2012 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il reste que les chinois qui ont su faire fi des humiliations qu'ils ont subies de notre part à tous, ils ont baissé la tête et bossé. Et rien qu'en cela, nous en aurions beaucoup à apprendre.
Quant à trouver de nos jours un seul puissant qui donne sans rien attendre en retour, good luck...

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués