Tahiti Infos

Les Ecowarriors passent à l’attaque !


TAHITI, le 16 novembre 2021 - Cette semaine, les Ecowarriors font le ménage ! Toutes les bonnes volontés sont invitées à s’engager à leurs côtés ! Des opérations de nettoyage sont organisées dans différentes communes.

Ils sont munis de gants et de sacs poubelles et ils sillonnent les communes de Tahiti toute cette semaine pour ramasser les déchets. Ils, ce sont les Ecowarriors (Lire aussi le portrait de Ludovic Bardoux, l'initiateur). Et tu peux en faire partie ! Mercredi, l’opération de nettoyage se passe à Papeete, jeudi à Faa’a.

Mais pourquoi organiser ces opérations ? Il y a plusieurs raisons à cela. Ramasser les déchets réduit la pollution visuelles, voir un déchet ce n’est pas génial ! Mais cela permet aussi de réduire la pollution de l’eau et des sols. Et donc indirectement de protéger la faune et la flore des îles et de leur lagon. En effet, un sac plastique laissé au fond de la vallée de Hamuta peut-être transporté par le vent ou la rivière jusqu’à l’océan. Là un animal marin pourra le manger et en souffrir, voire en mourir. Il peut aussi resté accroché des années au fond de la vallée, sur la branche d'un arbre.

Sais-tu qu’un sac plastique a une durée de vie de 400 ans ? Un chewing-gum a une durée de vie de 5 ans, un mégot de cigarette de 2 à 15 ans, un pneu quant à lui vit entre 500 et 1000 ans. Pour prendre l’exemple du pneu, si tu en croises un en chemin pour aller à l’école demain, sache que dans 500 ans au minimum, il sera toujours là !

Différentes associations en Polynésie organisent des opérations de nettoyage dans les vallées, sur les plages mais aussi dans les lagons grâce à des plongeurs. Tout le monde peut y participer. Tout le monde peut également au quotidien, et sans manifestation particulière, ramasser les déchets qu’il rencontre, il peut aussi faire l’effort de déposer ses propres déchets dans la poubelle. Mieux, chacun peut agir en réduisant la production de déchets à l’école, à la maison, dans un magasin, au bureau. Comment ? En achetant par exemple un produit qui a le moins d’emballage possible ! En utilisant des sacs en tissu pour porter les courses, en privilégiant le vrac quand c'est possible bien sûr. Il y a des centaines de façon d’agir. C’est à tout le monde de s’y mettre, et maintenant.

Contacts

Le programme est en ligne sur Fb : Brigade Verte Tahiti – Planète Éco Tour

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 16 Novembre 2021 à 21:49 | Lu 206 fois