Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les Ailes des îles : 1968 Air Moorea et Air Tahiti transporteurs privés



1968, le premier Piper Cherokee VI avec lequel Georges Ravel crée Air Moorea. COLL. J-F LEJEUNE
1968, le premier Piper Cherokee VI avec lequel Georges Ravel crée Air Moorea. COLL. J-F LEJEUNE
Papeete, le 25 janvier 2018 - Le Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha accueille jusqu'au 18 mars l'exposition Les Ailes des îles. Cette exposition, organisée par l'association Mémoire polynésienne à l'occasion des 60 ans de la compagnie Air Tahiti et en partenariat avec Aéroport de Tahiti, retrace l'histoire du transport aérien inter-insulaire en Polynésie française. Tahiti infos vous propose de revenir jusqu'au 29 janvier sur les grandes périodes de cette épopée aérienne.

C’est avec deux Piper Cherokee VI que Georges Ravel crée en 1967 Air Moorea, dont l’exploitation commence dès l’ouverture officielle de l’aérodrome de Temae à Moorea en avril 1968.
Cette société, qui a pour vocation le transport aérien de personnes et de marchandises en Polynésie française, se place ainsi, malgré ses modestes moyens, en concurrent du RAI. Cependant, la demande sur Moorea est faible et après la radiation du Grumann Goose, l’arrivée d’Air Moorea ne gène pas vraiment UTA.
Un an plus tard, Marcel Lejeune, nouveau candidat au transport, rachète à Marcel Lasserre la raison sociale Air Tahiti et fait travailler son Cessna 206, auquel il ajoute un premier Piper Aztec, le F-OCIT.
L’activité est faible dans un premier temps ; vols photo et largages pour le Para-Club.
La nouvelle entreprise passe commande de deux Britten-Norman Islander, et prend option pour deux autres. Cette fois-ci, UTA, en situation de monopole, réagit en bloquant la livraison des avions jusqu’en 1972. Entre temps, Air Tahiti rachète le nom de Air Moorea et les deux avions légers de G.Ravel.
L’enseigne est gardée en réserve. À l’arrivée des BN2, les trois premiers Piper Aztec sont revendus.

Air Tahiti pose un pont aérien entre Tahiti et Moorea

Air Tahiti, la compagnie de Maître Lejeune, créée en 1968, organise les navettes entre Tahiti et Moorea et offre tous affrètements à destination des îles. Elle s’appuie sur une flotte de BN2A, puis d’Aztec et de Twin-Otter. La navette aérienne qui commence dès le lever du jour, est favorable aux résidents et aux touristes qui s’exonèrent ainsi d’une heure de bateau contre 12 minutes de vol bloc-bloc.
Cependant, cette traversée aérienne va devoir faire face à la concurrence des bateaux de plus en plus rapides qui accostent directement à Papeete.
Par ailleurs, le refus des taxis de Moorea de partager avec les bus le traitement des passagers à l’arrivée à Temae, vont à terme contraindre l’économie de la ligne.

Les Ailes des îles : 1968 Air Moorea et Air Tahiti transporteurs privés
Infos pratiques :
Musée de Tahiti et des Iles - Te Fare Manaha
Pointe des Pêcheurs à Punaauia
Jusqu'au dimanche 18 mars 2018
Ouvert du mardi au dimanche de 9 à 17 heures
Tél : 40 548 435
www.museetahiti.pf


Des visitées guidées sont proposées par le commissaire de l'exposition Jean-Christophe Teva Shigetomi :
- dimanche 28 janvier à 15 heures ;
- samedi 3 février à 10 heures ;
- samedi 10 mars à 10 heures.


Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 25 Janvier 2018 à 10:03 | Lu 575 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 09:46 Un nouveau festival pour les amoureux du livre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués