Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Lehartel en tournée d'inspection



Nuku Hiva, le 24 août 2020 - A l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire, la ministre de l’éducation, Christelle Lehartel, s’est rendue en fin de semaine dernière dans les îles du nord des Marquises et notamment à Nuku Hiva et Ua Pou. Il a beaucoup été question de l’arrêt de la section d’enseignement professionnel relative aux métiers de la mer.

Dans la capitale administrative de l’archipel, la ministre de l’éducation, Christelle Lehartel, a visité l’école Patoa de Taiohae ainsi que le collège et le Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement (Cetad) de l’île aux côtés du maire de Nuku Hiva, Benoit Kautai, de l’inspectrice de l’éducation nationale, Aline Heitaa-Archier, et du principal du collège et du Cetad, Dominique Legros.
La ministre était particulièrement attendue par les enseignants du primaire et du secondaire, avec lesquels elle s’est entretenue. La visite à également été l’occasion de partager un peu de la culture marquisienne à travers les chants des collégiens de Taiohae.
Le gel, cette année, de la section d’enseignement professionnel relative aux métiers de la mer (Gestion et entretien du milieu marin - GEMM) a par ailleurs été au cœur des discussions avec la ministre de l’éducation.
En effet, depuis plusieurs années, cette formation permettait aux étudiants marquisiens de se familiariser avec la motorisation nautique, l’entretien et la réparation de navires ou encore la fabrication de coques marines. La formation proposait également une initiation à la pêche artisanale et le passage du permis bateau.
 

Plusieurs étudiants s'étaient inscrits cette année

En somme, une formation particulièrement bien adaptée aux îles éloignées qui ne disposent bien souvent d’aucun technicien dans le domaine. D’ailleurs plusieurs étudiants s’étaient inscrits cette année dans cette section avant d’apprendre, stupéfaits, sa suspension.
La ministre de l’éducation a signifié son intérêt pour le sujet. "Effectivement en ce qui concerne la section GEMM, j’ai pu constater que tout le matériel est resté dans les ateliers puisque nous avons fermé la section cette année, a-t-elle indiqué. Je pense que nous allons pouvoir la rouvrir lors de la prochaine rentrée 2021-2022. En effet, nous sommes en train de revoir le contenu de cette formation ; nous allons réduire la partie aquariophilie qui est un peu compliquée pour des élèves de CAP puis nous allons mettre l’accent sur la mécanique nautique et l’entretien des bateaux entre autres, car il me semble que c’est ce qui est demandé ici aux Marquises. D’autre part, nous sommes en train de réfléchir au personnel que nous allons embaucher pour encadrer les élèves de cette formation. Je sais qu’il y a déjà un effectif d’élèves fortement intéressés par cette formation et je leur dis que nous sommes sur la bonne voie ; Nous avons les locaux, nous avons le matériel, le reste suivra".

Rédigé par Marie Laure le Lundi 24 Août 2020 à 07:50 | Lu 1048 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus