Tahiti Infos

Législatives à Nauru : les nouveaux députés éliront un Président mardi


Législatives à Nauru : les nouveaux députés éliront un Président mardi
YAREN, lundi 10 juin 2013 (Flash d’Océanie) – Les 19 députés élus ce week-end à l’occasion des législatives à Nauru devraient se réunir dès mardi afin de tenter de désigner un Président pour cet État océanien dont la vie politique a été marquée, ces derniers mois, par un blocage des institutions au niveau parlementaire.
Ces élections se sont déroulées sur fon d’état d’urgence déclaré afin de permettre au gouvernement de continuer à fonctionner, malgré un blocage du Parlement et donc du vote de lois cruciales, comme la loi de finances.

Lors du scrutin de ce week-end, pour la première fois depuis une trentaine d’années, une femme, Charmaine Scotty, ancienne fonctionnaire, cousine par alliance d’un ancien Président nauruan, Ludwig Scotty, a accédé aux fonctions électives.
Sur les 19 membres de la nouvelle chambre des représentants, le taux de renouvellement a été d’un peu moins d’un tiers (6 nouveaux députés), le reste étant des vétérans de la politique locale.
Parmi les élus reconduits : Sprent Dabwido, le Président sortant, qui avait provoqué ces élections afin de débloquer une situation bloquée, entre autres, du fait d’une égalité parfaite entre majorité gouvernementale et opposition (huit de chaque côté).

M. Dabwido était aussi parvenu à réformer à minima en faisant ajouter un siège à la Chambre.
Objectif : ne plus permettre que l’hémicycle soit divisé en deux camps opposés et strictement de même force.

pad

Rédigé par PAD le Lundi 10 Juin 2013 à 05:48 | Lu 331 fois