Tahiti Infos

Législatives : Gaston Flosse en appelle aux autonomistes


Le sénateur Gaston Flosse, entouré des trois candidats orange pour les législatives a présenté son analyse du premier tour. Le faible taux de participation est évidemment déploré mais il est expliqué par le second tour que certains électeurs devaient attendre pour se rendre aux urnes. Gaston Flosse se félicite aussi des résultats obtenus par Edouard Fritch, Jean-Paul Tuaiva et Jonas Tahuaitu. Et de les additionner pour faire un total des voix qui est de 25 342 ce qui représenterait 30% des suffrages exprimés.

Evidemment, le sénateur a comparé cela aux autres partis, ainsi le Tavini Huiraatira comptabiliserait au total 20 387 voix, soit 24% des suffrages exprimés, To Tatou Ai’a obtient 7488 voix, soit 9 %. Quand aux candidatures individuelles, Teva Rohfritsch, Louis Frébault, Teiva Manutahi, Nicole Bouteau, Philip Schyle, Bruno Sandras, Jean-Christophe Bouissou, Sandra Lévy-Agami, Quito Braun Ortega et Teaki Dupont, à eux tous ils représentent 25% avec 21240 voix.

C’est donc sans surprise que le sénateur a lancé un appel aux autonomistes pour qu’ils soutiennent les candidats tahoeraa pour le second tour. Il leur demande de « faire taire leurs divergences et de se rassembler autour de l’essentiel la Polynésie française au sein de la République ».Le parti orange a d’ailleurs reçu le soutien de l’UMP en métropole et s’attend dans la logique des choses à avoir celui des représentants locaux du mouvement national. Le sénateur précise qu’il n’est pas question d’investiture mais bien d’un soutien. Certains devraient se positionner dès mardi.

Mais Gaston Flosse est également revenu sur le travail de fond du parti avec le renouvellement des structures. C’est selon le sénateur ce travail de longue haleine qui a porté ses fruits lors du premier tour. « Pour reconstruire la Polynésie, il fallait reconstruire le Tahoeraa », a-t-il expliqué.

Rédigé par () le Lundi 4 Juin 2012 à 16:32 | Lu 2700 fois