Tahiti Infos

Législatives : Gaston Flosse en appelle aux autonomistes


Le sénateur Gaston Flosse, entouré des trois candidats orange pour les législatives a présenté son analyse du premier tour. Le faible taux de participation est évidemment déploré mais il est expliqué par le second tour que certains électeurs devaient attendre pour se rendre aux urnes. Gaston Flosse se félicite aussi des résultats obtenus par Edouard Fritch, Jean-Paul Tuaiva et Jonas Tahuaitu. Et de les additionner pour faire un total des voix qui est de 25 342 ce qui représenterait 30% des suffrages exprimés.

Evidemment, le sénateur a comparé cela aux autres partis, ainsi le Tavini Huiraatira comptabiliserait au total 20 387 voix, soit 24% des suffrages exprimés, To Tatou Ai’a obtient 7488 voix, soit 9 %. Quand aux candidatures individuelles, Teva Rohfritsch, Louis Frébault, Teiva Manutahi, Nicole Bouteau, Philip Schyle, Bruno Sandras, Jean-Christophe Bouissou, Sandra Lévy-Agami, Quito Braun Ortega et Teaki Dupont, à eux tous ils représentent 25% avec 21240 voix.

C’est donc sans surprise que le sénateur a lancé un appel aux autonomistes pour qu’ils soutiennent les candidats tahoeraa pour le second tour. Il leur demande de « faire taire leurs divergences et de se rassembler autour de l’essentiel la Polynésie française au sein de la République ».Le parti orange a d’ailleurs reçu le soutien de l’UMP en métropole et s’attend dans la logique des choses à avoir celui des représentants locaux du mouvement national. Le sénateur précise qu’il n’est pas question d’investiture mais bien d’un soutien. Certains devraient se positionner dès mardi.

Mais Gaston Flosse est également revenu sur le travail de fond du parti avec le renouvellement des structures. C’est selon le sénateur ce travail de longue haleine qui a porté ses fruits lors du premier tour. « Pour reconstruire la Polynésie, il fallait reconstruire le Tahoeraa », a-t-il expliqué.

Rédigé par () le Lundi 4 Juin 2012 à 16:32 | Lu 2701 fois
           



Commentaires

1.Posté par Gérard MARCHETTI le 04/06/2012 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve cela trop facile. Je suis un adhérent à l'UMP France mais je ne peux me résoudre à voter pour Jonas T qui n'a pas la carrure d'un député. Un élection législative est d'abord celle d'un homme et non d'un parti ou d'une liste !
Bien sûr que je ne veux pas voir une assemblée majoritaire de gauche, en étant de droite. Mais soutenir Jonas parce que le grand Gaston est la tête à penser. Je dis clairement non ! Même UMP, je ne peux avaler cette couleuvre !

2.Posté par che le 04/06/2012 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gérard, à l''APF parmi les élus UPLD combien d'élus n'ont jamais ouvert la bouche ?

Jonas comme élu national peut laisser songeur, en effet.

Mais la discipline de groupe et l'effet d'entraînement psychologique ( pour la liste gagnante ET l'autre liste) n'est pas à négliger pour les prochaines territoriales.

Plus simplement entre la peste et le choléra, tu choisis?

Une tribune pour les sécessionnistes grands amateurs pour vendre nos lagons à la Chine?


3.Posté par lou le 04/06/2012 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

25 342 voix, cela représente peut-être 30% des suffrages exprimés, mais seulement 14% des électeurs inscrits.
C'est dire la déconfiture du Tahoeraa, qui recueillait autrefois plus du double de voix, et prétend d'ailleurs avoir toujours 50.000 adhérents.
Gaston Flosse se place en leader des autonomistes, avec une petite addition qui donne généreusement 21.242 voix aux autres partis. S'il comptait honnêtement, en incluant To Tatou Aia, il arriverait à 27.000 voix. Et en comptant tous ceux qui refusent à la fois le Tahoeraa et l'UPLD, il arriverait à plus de 34.000 suffrages exprimés.
Mais son appel ne sert à rien puisque le Tahoeraa n'a pas besoin des autres voix autonomistes pour gagner les trois sièges de députés. Sinon à "piéger" les autres autonomistes pour renforcer son score et surtout les diviser sur le soutien ou non au Tahoeraa.
Par contre les autres autonomistes, qui ont recueilli plus de voix que le Tahoeraa, ont intérêt à adopter dès maintenant une position commune et à commencer la préparation des élections territoriales qu'ils ont de bonnes chances de remporter s'ils affichent rapidement leur union.

4.Posté par pito le 04/06/2012 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout sauf UPLD, dès fois il faut s'avoir voter pour quelqu'un que l'on ne supporte pas pour éviter le pire à son pays !!!
Quand on voit ce que ce clown de dictateur-président et son équipe ont fait à notre fenua, il ne faut pas réfléchir et voter utile pour notre peuple, même si Jonas n'est pas le député que l'on souhaiterait

5.Posté par taataTAHITI le 04/06/2012 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour certains, beaucoup même, vaut mieux des mensonges plutôt que la vérité.
vous avez dit bizarre??? Bizarre, bizarre !!! Quel monde !

6.Posté par rori le 04/06/2012 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aie aie ! il ne change pas et ne changeras jamais !


- # Non respect de la parole donne# qui a dit cela ? ne cherchez pas !
-etc , etc

7.Posté par Tariparau le 04/06/2012 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

exactement, entre la peste et le choléra, je préfère la tuberculose.
Je propose un vote avec enveloppe vide, pour marquer notre rejet de ces 2 partis.

8.Posté par J.M. le 05/06/2012 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que les Polynésiens préservent d'une honte absolue leur pays d'être représentés à l'Assemblée nationale par des représentants d'une secte corrompue ! Car le Tahoeraa, on le sait depuis longtemps, n'est nullement un parti démocratique, mais une secte regroupée autour d'un gourou octogénaire, dont la seule obsession est de retrouver un pouvoir que lui ont judicieusement retirés, lors de plusieurs suffrages démocratiques, les électeurs du pays.
Le fonctionnement du parti est étroitement contrôlé par le gourou-sénateur (d'ailleurs élu grâce à l'appui des indépendantistes, signe de son indignité idéologique...), qui musèle toute critique et verrouille toute discussion sous la coupe quasi-stalinienne d'un Grand Conseil... nommé par lui.
Le gourou traîne des "casseroles" qui font un bruit étourdissant à chaque pas..., que certains n'entendent sans doute plus par habitude... ou surdité. Après la xième "affaire" des emplois fictifs arrive prochaînemen le jugement de l'a grande "affaire Haddad", qui devrait mettre au jour les pratiques de celui qu'on surnommait il n'y a pas très longtemps "M. 10 pour cent". Vous avez oublié ?... Ou vous êtes complices ? Amplifions le désaveu populaire du 1er tour en boycottant ce 2ème tour: ainsi, les pseudo-députés polynésiens ne représenteront qu'eux-mêmes et seront eux-mêmes discrédités. Pour sauver l'honneur du pays !

9.Posté par J.M. le 05/06/2012 02:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Polynésie mérite-t-elle d'avoir trois députés à l'Assemblée nationale ? Question sérieuse. C'est la seule collectivité à ne pas contribuer au budget de la Nation. Est-ce normal, même si on affiche fièrement son autonomie...?
De plus, si la Polynésie envoie à l' Assemblée des membres d'une secte corrompue (dont le gourou octogénaire traîne un orchestre symphonique de casseroles), et, pour certains d'entre eux de quasi-analphabètes, ce sera une belle promotion (d'ailleurs très coûteuse, "une tradition de notre fenua") pour la Polynésie !
Trois énergumènes, représentant grosso modo mois de 15% des électeurs de leurs circonscriptions, ça va faire carrément mal à l'image du pays !
Mieux vaut boycotter ce 2ème tour, en amplifiant le rejet du 1er tour ! Comme ça, la population gardera la tête haute et pourra montrer du doigt la canaille qui s' autorise à parler en son nom ! La révolution alors ne sera pas très loin.
Abstention au 2ème tour, rejet de cette caste politicienne ! Lançons un discrédit total sur ces "élus" illégitimes, qu'on pourra entarter sans scrupule dans la rue...

10.Posté par Teiva 33 le 05/06/2012 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a JM poste 9 : C'est la seule collectivité à ne pas contribuer au budget de la Nation...
Oui en effet c'est la seule collectivité qui ne contribue pas au budget de la Nation... Mais tu peux me citer une autre collectivité qui s'est pris une bonne centaine de bombes atomiques dans ses entrailles ???? TU peux ? Non ? Alors JM, arrête de nous ramener ce genre de conneries, merci !
S'il traine des casseroles le vieux, c'est justement pour avoir fait de la France une puissance nucléaire.
Tu parles du Tahoera'a mais on ne t'entend pas parler de l'autre vieux sénile qui est pérésident à vie de son parti... Tu es donc un tavini et tu veux nous encourager à ne pas aller voter au 2nd tour. Pourquoi ? Parce que vous avez peur du Tahoera'a et en tout cas, aux prochaines territoriales vous serez tous balayés vous et votre golfeur-voyageur-pseudo-président... Vous avez dénoncé les abus du vieux, mais vous avez fait la même chose, mais en pire, avec des nullards payés des sommes incroyables pour des idiots.

11.Posté par manoa le 05/06/2012 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas question d'aller voter au 2nd tour à moins que le vote blanc ne soit reconnu. Et j'en ai plus rien à f....e que Tahoeraa ou Tavini aient leurs députés...J'ai voté au 1er tour pour apporter un vrai changement et donner la chance à la nouvelle génération mais la grande majorité a estimé qu'il n'y avait pas besoin de changement, que c'était bien comme çà avec les même...eh ben voilà, c'est super on aura donc les même encore, j'espère que ces 100 000 abstentionnistes seront contents, c'est grâce à eux tout çà. En tout cas, je sais maintenant que la population "ras-le-bol" de nos politiques ne représentent qu'une toute petite mais alors très petite minorité dans ce Pays...

12.Posté par RIRI le 05/06/2012 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et c'est grâce à qui qu'on a un sénateur souverainiste déjà ? remember 7-7-7 ?

entre nous... boycotter ne servira à rien, ça n’empêchera pas l'élection, c'est sur on aura bien DEZABRUTIS à l'assemblée, faudra juste choisir ceux qui feront le moins de mal à notre pays... du coup les "quasi-analphabètes" deviennent une option plus que crédible ...(gloupss...)... si si je crois que j'en ai entendu un qui a fait une phrase complète l'autre jour !!

13.Posté par Teiva 33 le 05/06/2012 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a postes 1, 3, 5, 6, 7, 8 et 9. Arrêtez de nous prendre pour des débiles. Les autonomiste ont été incapables de s'entendre, y en a pas en qui s'est dit : "bon on arrête là les conneries, je rabaisse mon égo ou mon pito surdimensionné et j'annalyse sérieusement la situation..."
Non vous avez pris la population pour des débiles, et bien elle vous le rend... Ce que veux la majorité c'est de dégager la bande de clowns qui gouverne (pas) le Pays... Et le seul vers qui elle pouvait se retourner, s'était le Tahoera'a, d'aucun diront, une secte avec un gouroux à sa tête. Mais la population a pu voir que le gouroux était un gouroux bosseur qui savait mener son monde à la baguette et faire (ou pas) avancer les choses. La population s'avait que c'était un bandit, mais un bandit bosseur et non pas un bandit golfeur...
Les petits joueurs autonomistes de troisième zone se sont crus... et ils se sont rammassés.

14.Posté par Teiva 33 le 05/06/2012 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A poste 1 : On en a rien à cirer de ton UMP. Tu crois que quoi ? Que sur les 577 députés de l'Assemblée, ce sont tous des intello avec un doctorat ??? Va te coucher avec tes reflexions à la ....
Eh bien au second tour restes couché chez toi ou va à la plage... On est en démocratie tu fais ce que tu veux !

15.Posté par KITTYKAT le 05/06/2012 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dommage tous ces commentaires négatifs sur Jonas Tahuaitu ; c'est peu le connaître que de penser qu'il n'a pas la carrure, car ceux qui le côtoient pourraient justement témoigner que ce technicien et ancien ministre de l'équipement est un fin analyste des comportements humains. Pendant que beaucoup peinent à suivre un débat, lui, en quelques phrases, bien amenées, l'air de rien, vous fait une synthèse de fond comme peu en seraient capables. Et quand il ne parle pas, Jonas analyse bien et de cela, nous en avons besoin. Avec Fritch comme compère à l'AN, ce sera un merveilleux binôme. A Marchetti, je dirais simplement que les élections demandent un peu de maturité et beaucoup d'humilité ; ainsi, si tu ne votes pas Jonas T, cela veut dire que tu voteras pour le candidat à la robe noire. Or chacun sait, l'habit ne fait pas le moine, autrement dit, je ne suis pas sûr que Neuffer - tout avocat qu'il soit et surtout indépendantiste même s'il veut faire croire le contraire pour ces élections - saura mieux que Jonas porter les intérêts polynésiens en France. Alors : projet politique alambiqué de Neuffer (à l'image d'oscar) ou sincérité de Tahuaitu ( autonomiste fidèle et inconditionnel) ? Faites le bon choix.

16.Posté par Agathe le 05/06/2012 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lorsque l'on est de droite, on se doit de serrer les fesses et de voter pour le candidat qui siégera à droite dans l'hémicycle.
L'élection législative est une élection de partis (métropolitains - et plus précisément une opposition UMP - PS) et non, une élection de personne. Il s'agit de tout faire pour que la gauche ne puisse former un gouvernement.
A la guerre comme à la guerre.

17.Posté par Voly le 05/06/2012 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est blanc bonnet et bonnet blanc... Vous pensez que la population a oublié les accords du 7 juillet 2007 qui ont permis à Gaston Flosse d’être élu au Sénat ? Où siège-t-il maintenant au Sénat ? Piéger les autonomistes et l’UMP pour ensuite se retrouver sur les bancs de l’Assemblée nationale parmi les roses… ! Gaston Flosse, vous n’auriez pas dû faire délivrer votre signification de requête aux fins de dessaisissement de la Cour d’appel de Papeete vendredi après-midi 1er juin dernier dans le cadre des emplois fictifs, mauvais calcul de votre part qui montre que votre rancœur n’a pas de fin, comment vous croire ?

18.Posté par tupai le 05/06/2012 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'a pas lu un commentaire réaliste, que des bêtises
il faut voir plus loin, là bas en france, car c'est là que ça se passe
je ne reviens pas sur les heures glorieuses du tahoeraa: autoritarisme, détournements de fonds à grande échelle, serviteurs de la bombe, etc.
l'essentiel est simple et court : à quoi ça sert de voter pour des députés qui seront dans l'opposition, donc qui ne serviront à rien? aujourd'hui, ce qui compte, c'est sortir du rouge, donner du travail, et c'est avec la gauche au pouvoir que nous y arriverons, point final.

19.Posté par Teiva 33 le 05/06/2012 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entièrement d'accord avec l'annalyse de kikat poste 15. En effet, il faut l'entendre s'exprimer en tahitien, non seulement il a un bonne annalyse des choses, mais il a aussi un humour incroyable. En français, il n'est pas bon, Ok et alors ! La bavard du tavini, vous pensez qu'il s'exprime mieux que Jonas ? Peut-être, mais en Tahitien, il est nul, il n'a aps l'étoffe d'un jonas...

20.Posté par KITTYKAT le 05/06/2012 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Riri Post 12. Ok, la date du 777, demeure un argument légitime... surtout quand on ne veut lire qu'une partie de l'histoire. Je crois donc que c'est désormais un peu facile et limitant de se cacher derrière cet argument qui a fait son temps et qui aujourd'hui sonne creux. Car le vieux lion orange a lui-même fait son mea culpa à ce sujet - non pas sur la démarche car son intention était de rapprocher les familles divisées par ce clivage politique, il a donc eu raison de le faire au nom de la Paix - mais il s'est en effet trompé sur les intentions profondes d'Oscar qui lui n'a vu dans ce rapprochement du 777 qu'une autre opportunité de berner la population, en bernant les Oranges. L'erreur est humaine ; il faut aujourd'hui admettre que le Tahoeraa a compris la leçon et que depuis, il n'a jamais plus servi de marche pied au leader indépendantiste. Il faut donc arrêter de ressasser cet événement ; il est contre-productif, il ramène un débat qui n'a plus lieu d'être. Car en limitant les avis au ralliement bleu orange du 777, contre le Tahoeraa, tu donnes de l'eau au moulin d'Oscar. Et je ne pense pas que c'est ta volonté... Oui il y a eu le 777... mais 5 ans ont passé depuis...
Personnellement, j'aime beaucoup plus les tripes que la cervelle... mais je pense qu'au second tour, faudra voter avec sa cervelle. Lol. A faaitoito.

21.Posté par Phyl le 05/06/2012 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour gérer notre destin, c'est clair qu'il vaut mieux choisir un vieux travailleur et intélligent qu'un vieux sénile et golfeur.

22.Posté par bmtiare le 05/06/2012 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui mais c'est ainsi on en est réduit comme pour la métropole a faire BARRAGE a tout ce qui peut être associé à la gauche et la déchéance du pays, donc ici l'ULPD, il n'y a pas d'autre alternative que de se mobiliser pour les Oranges les amis!

23.Posté par J.M. le 05/06/2012 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A ceux qui proposent de "voter utile" pour faire barrage aux indépendantistes, je vous rappelle que G.F. n'est ni de droite ni de gauche, il est un opportuniste sans principes. C'est lui qui a renié ses promesses de ne jamais faire alliance avec son "ennemi de trente ans" et l'a porté au pouvoir, c'est lui qui est un sénateur élu grâce aux voix du Tavini. Sa seule et unique motivation est de revenir au pouvoir, alors que les électeurs lui ont signifié, depuis 2004, qu'il devrait prendre sa retraite ! Depuis, il n'a cessé de polluer la vie politique, par ses complots et manoeuvres incessants. C 'est lui qui in fine a favorisé l'accession au pouvoir d' O.T., en corrompant une bonne partie des élus "autonomistes", une Appellation d' Origine Contrôlée qui signifie "absence de morale, absence de principes, clientélisme, corruption". On ne veut plus de cette AOC, comme on ne veut plus de ces prétendus "indépendantistes" (une autre AOC territoriale largement inspirée de la première du point de vue des moeurs...).
Une abstention à 70%, voire 80% au 2ème tour jetterait un discrédit final sur ces deux AOC de la classe politique locale et favoriserait l'organisation d'un nouveau scrutin, dont ces lascars seraient exclus, afin de déboucher sur une relève. Pour peu que les "jeunes", la "relève", cessent de copier les anciens, abaissent leur orgueil et s'unissent sur un programme de développement moderne du pays. Abstention au 2ème tour, la seule option morale et responsable !

24.Posté par HANA raymond le 05/06/2012 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le procès ou les jugements de valeur que l'on porte sur monsieur Tahuaitu sont profondément paradoxaux et primaires, et donc injustes. Monsieur Tahuaitu a été, me semble-t-il, formé à l'école des travaux publics, tout comme James Salmon. Cette école, aujourd'hui fermée, formait des conducteurs de travaux publics, c'est à dire des cadres intermédiaires dans le métier du génie civil. Cette école a formé toute une génération de bons cadres, dont certains oeuvrent avec compétence dans le secteur privé. Première vérité : monsieur Tahuaitu a des compétences.
De plus, si l'on comparait les résultats du travail réalisé par les différents ministres de l'Equipement que furent Tahuaitu, Tong sang, Alpha et Salmon. Il n'y a pas photo ! Je défie quiconque d'aller interroger Palacz, Interoute, etc...pour savoir qui d'entre eux a été le plus travailleur, le plus efficace et qui a fait réaliser le plus d'ouvrages. Tous vous diront que c'est Tahuaitu. Deuxième vérité : Jonas est un bosseur. Il est un homme d'action.
Et enfin, troisième vérité : Jonas n'aime pas le chalala, le blabla à la française. Ca c'est vrai.
Or, cela fait 8 ans que certains commentateurs ne cessent de dire : y en a marre du blabla !
Conclusion : monsieur Tahuaitu mérite le respect et la considération. Il a contribué mille fois plus à la construction de ce pays, que certains commentateurs qui se prennent pour des juges. de la moralité.

25.Posté par TEIVATANE le 05/06/2012 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regarde mon enfant : boni mensonges, parjures, condamnations multiples en justice, racisme latent, ce sont là, sur notre fenua les seuls moyens de confisquer le pouvoir, et de gagner le respect par la seule capacité de nuisance !!!!!!!
Faisons en maintenant un modèle de société pour les 30 prochaines années .........

26.Posté par che le 05/06/2012 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Siéger à droite à l'AN ne signifie pas contrer le Pdt de Gauche.

Remember les avancées statutaires sous Mitterand et Jospin,
Pourtant l'équipe de Tahiti était de droite, alors faire croire que cela ne sert à rien de voter des candidats d'un autre groupe est une mascarade ds laquelle les Polynésiens ne tomberont pas

Le peuple s'est prononcé et penser que 25 000 électeurs soutiennent 1 gourou est 1 insulte à la démocratie, sauf à penser qu'il y a autant de sans cervelle.

Ceux qui sont las, qui mettront 1 enveloppe vide, 2 bulletins ds l'enveloppe, un bulletin avec son nom ou avec des noms d'oiseaux...ce vote est Nul. Ne vous déplacez donc pas.

Qui nous dit qu'en Franceque la vague Rose va triompher? Eux ils votent ce samedi pr le 1er tour ce WE.

Alors Wait and See comme dirait OT.

Ps Avec lui c toujours wait...

Enfin à ceux qui reprochent ses "parjures", d'autres diraient "tacticien".

Allez bonne Semaine à tous.

27.Posté par Téhou le 05/06/2012 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, Vive Jonas, qui ne sait pas ce que c'est qu'un député, et qui sabordera le projet de prison à Papeari, parce que fo pas déconner, il manquerait plus qu'on investisse dans ce pays !

y a pas débat, il faut voter BLANC

28.Posté par Hermann689 le 05/06/2012 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votez pour le changement disait certains candidats genre rofritch. Mais pas de bol pour Teva alors on renoue avec son premier amour en appelant à voter pour le tahoeraa. Comme quoi on a beau dire de belles paroles alors que c'est du vent en réalité! C'est pas demain que je voterai pour lui. Et le "gentil" tahoeraa veut faire ami-ami avec les autres partis autonomistes pour élire ses députés oranges bien entendu. Soit-disant pour le bien de la polynésie et pour faire barrage à une improbable indépendance demain. Ca c'est le prétexte idéologique à deux balles. Et toujours par idéologie on votera pour le parti et non pour un programme. Et à la guerre comme à la guerre on préfère mettre les premiers pions venus même si au fond de soi-même on sait que ce sont des loosers de la politique! Mais c'est comme ça depuis des lustres dans le panier de crabe orange n'importe qui, n'importe comment et par n'importe quel moyen, tant que cela peut assouvir les ambitions pitoistes, arrivistes et clientélistes des craboranges. Souvenons-nous de l'alliance hypocrite dit contre-nature tahoeraa-tavini il y a quelques années! Bien entendu les électeurs indécis doivent bien se rendre compte qu'à écouter la propagande orange seuls flosse et le tahoeraa ont été élus par la divine providence et par l'opération du saint-esprit à pouvoir apporter justice et probité partout où besoin sera! Sauf que là on dit des gros mots, en effet justice et probité sont des termes que le clientélisme orange ne connait pas. En fait c'est pas dans sa culture! Leur culture c'est de placardiser de manière incidieuse ses opposants! Voterai jamais pour ces tristes individus!

29.Posté par Gabs le 05/06/2012 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé les internautes, on s'en fout de l'indépendance et de l'autonomie ! On s'en fout du 7-7-7 !

Les députés sont appelés à siéger en F R A N C E pour voter des lois pour la F R A N C E et ils doivent s'exprimer
en F R A N C A I S et non pas en tahitien, chinois ou encore moins en anglais comme l'autre taré de Cul-BéO !

Flosse est en train de relancer son dada : le duel autonomie/indépendance mais si ses députés sont élus, qu'apporteront-ils à la polynésie ? RIEN !!!!!!!
Leur programme : barrer la route au PS et son programme ! BRAVO !!!!!!!!!
Et la polynésie ? Bah elle n'a qu'à crever !!!!!!! Pourvu que le PS soit bloqué, c'est tout !!!!!!!!!

Votez ! N'importe qui mais votez !
Sinon, ne venez pas gueuler !


30.Posté par Roro LEBO le 05/06/2012 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant qu'Oscar est au pouvoir, la Polynésie ne se redressera pas... c'est tout!
Le reste aussi n'est pas trop une réalité pour le bien de notre fenua.

31.Posté par Siko TEAGAI le 06/06/2012 04:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Siko
A ceux qui s'abstiennent de Voter ont toujours tort !!!
Aaaahahahahahahahahahahahahahahahahahahhahhh !!!!

32.Posté par KITTYKAT le 06/06/2012 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@post 29. Erreur ; permets-moi de te dire que le projet politique du Tahoeraa n'a jamais prévu de "faire barrage au socialiste" ; le Tahoeraa a affirmé vouloir rétablir de meilleurs relations avec l'Etat, quel que soit le parti au pouvoir ( socialiste ou de droite) et GF, bien avant les dernières présidentielles, ayant rappelé les actions du président Chirac à l'égard de la Polynésie, avait cependant reconnu que des avancées statutaires majeures s'étaient faites sous Mitterrand, et ce pour témoigner que le dialogue Etat Polynésie pouvait prévaloir sur l'appartenance politique. Et ce résultat tenait bien entendu de la capacité de monsieur Flosse à tenir la dragée haute à ses interlocuteurs métropolitains, car encore une fois, ces avancées statutaires se sont faites grâce à lui et non au nouveau pote des socialistes ( Oscar). Bien sûr que le débat autonomie/ indépendance apparait suranné, d'autant que tant que la Polynésie sera incapable d'utiliser les outils de l'autonomie, discuter de l'indépendance ne servira à rien, seulement à satisfaire des ego ( "moi que je suis souverainiste" ) déconnectés des réalités économiques et politiques actuelles... et de l'intérêt des polynésiens. Pour le reste tu as totalement raison, commençons par voter en notre âme et conscience... sinon épargnons-nous des discussions stériles.

33.Posté par jeantaiti le 06/06/2012 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vla tant que oscar est o pouvoir tahiti coulera !!!!amen !!

34.Posté par BORAT le 09/06/2012 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jonas, c'est pas lui qui aurait fait exproprier 500 familles (2500 personnes), si on l'avait laissé mener à bien le projet de route TE ARA NUI ?