Tahiti Infos

Législative partielle Wallis et Futuna: les 3 candidats dans un mouchoir


Législative partielle Wallis et Futuna: les 3 candidats dans un mouchoir
MATA'UTU, 17 mars 2013 (AFP) - Les trois candidats à la législative partielle de Wallis et Futuna dimanche se sont qualifiés pour le second tour, avec un léger avantage pour le candidat soutenu par l'UMP locale, a-t-on indiqué de source officielle.

Avec 37,39% des suffrages, Napolé Polutele, un professeur d'histoire géographie qui se présentait en non inscrit mais avec l'appui de l'UMP, arrive en tête. Ses deux rivaux, le socialiste Mikaele Kulimoetoke (33,12%) et Lauriane Vergé (DVG, 29,49%) le suivent de près.

"Toutes les possibilités sont ouvertes. Je ne veux pas me prononcer pour le moment car on va seulement engager des négociations", a déclaré à l'AFP, Napole Polutélé, qui a aussi le soutien de la majorité à l'Assemblée territoriale.

Avant le scrutin, il avait indiqué qu'une entente était envisageable avec Lauriane Vergé, afin d'éviter une triangulaire.

Dans ce petit archipel polynésien de moins de 13.000 habitants, les liens coutumiers et familiaux priment sur les étiquettes politiques. Ainsi bien qu'en lice sous la bannière du Parti socialiste républicain et citoyen, Lauriane Vergé pourrait trouver un accord avec son rival, proche de la droite.

"Rien n'est encore fait. C'est très serré", a précisé M.Polutélé.

Mikaele Kulimoetoke, qui arrive en deuxième position, avait lui été battu de seulement 42 voix en juin dernier face à David Vergé, époux de Lauriane Vergé.

Il avait déposé un recours et obtenu le 25 janvier dernier l'annulation par le Conseil constitutionnel de l'élection de David Vergé. Ce dernier a en outre été déclaré inéligible pour un an.

M.Kulimoetoke avait accusé David Vergé, qui tient d'importants commerces avec sa femme à Wallis, d'avoir "acheté ses voix avec des billets, des bons d'essence et des ventes à crédit".

Territoire français le plus éloigné de la Métropole, l'archipel de Wallis et Futuna se situe à 2.000 km de la Nouvelle-Calédonie où vivent plus de 25.000 Wallisiens et Futuniens.

Rédigé par () le Dimanche 17 Mars 2013 à 02:01 | Lu 2052 fois