Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Législative partielle Wallis et Futuna: les 3 candidats dans un mouchoir



Législative partielle Wallis et Futuna: les 3 candidats dans un mouchoir
MATA'UTU, 17 mars 2013 (AFP) - Les trois candidats à la législative partielle de Wallis et Futuna dimanche se sont qualifiés pour le second tour, avec un léger avantage pour le candidat soutenu par l'UMP locale, a-t-on indiqué de source officielle.

Avec 37,39% des suffrages, Napolé Polutele, un professeur d'histoire géographie qui se présentait en non inscrit mais avec l'appui de l'UMP, arrive en tête. Ses deux rivaux, le socialiste Mikaele Kulimoetoke (33,12%) et Lauriane Vergé (DVG, 29,49%) le suivent de près.

"Toutes les possibilités sont ouvertes. Je ne veux pas me prononcer pour le moment car on va seulement engager des négociations", a déclaré à l'AFP, Napole Polutélé, qui a aussi le soutien de la majorité à l'Assemblée territoriale.

Avant le scrutin, il avait indiqué qu'une entente était envisageable avec Lauriane Vergé, afin d'éviter une triangulaire.

Dans ce petit archipel polynésien de moins de 13.000 habitants, les liens coutumiers et familiaux priment sur les étiquettes politiques. Ainsi bien qu'en lice sous la bannière du Parti socialiste républicain et citoyen, Lauriane Vergé pourrait trouver un accord avec son rival, proche de la droite.

"Rien n'est encore fait. C'est très serré", a précisé M.Polutélé.

Mikaele Kulimoetoke, qui arrive en deuxième position, avait lui été battu de seulement 42 voix en juin dernier face à David Vergé, époux de Lauriane Vergé.

Il avait déposé un recours et obtenu le 25 janvier dernier l'annulation par le Conseil constitutionnel de l'élection de David Vergé. Ce dernier a en outre été déclaré inéligible pour un an.

M.Kulimoetoke avait accusé David Vergé, qui tient d'importants commerces avec sa femme à Wallis, d'avoir "acheté ses voix avec des billets, des bons d'essence et des ventes à crédit".

Territoire français le plus éloigné de la Métropole, l'archipel de Wallis et Futuna se situe à 2.000 km de la Nouvelle-Calédonie où vivent plus de 25.000 Wallisiens et Futuniens.

Rédigé par () le Dimanche 17 Mars 2013 à 02:01 | Lu 1751 fois






1.Posté par kiwi le 17/03/2013 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ne specifiez pas que " Lauriane Vergé (DVG, 29,49%)" est la femme de David Vergé le commercant inneligible comment est il possible de voter pour quelqu'un qui sera tres certainement plus que conseillé par son mari ?

2.Posté par KAINA54 le 18/03/2013 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kiwi poste1
Tu ne sais pas lire ? "David Vergé, époux de Lauriane Vergé. "

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués