Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Légalisation du cannabis: "une fausse bonne idée" pour Castex



Paris, France | AFP | dimanche 14/03/2021 - Le Premier ministre Jean Castex a estimé dimanche sur Twitch que la légalisation en France du cannabis dit "récréatif" réclamée par certains y compris au sein de LREM était une "fausse bonne idée".

"Personnellement, je n'y suis pas favorable. J'ai trop vu en tant que maire beaucoup de dégâts que ça occasionne. Donc, là aussi, la santé d'abord. Voilà, donc je pense que c'est une fausse bonne idée", a-t-il dit pendant un entretien d'une heure et demie à la chaîne du journaliste Samuel Etienne sur la plateforme pour fans de jeux vidéos.

Relancé par une question d'auditeur qui lui demandait pourquoi il y a un traitement différent pour l'alcool et le tabac, il a répondu: "Je pense quand même qu'il y a des différences entre les deux qui justifie cette inégalité de traitement".

Pour l'alcool et le tabac, il y a "des messages réguliers de mise en garde sur leur utilisation" comme "l'abus d'alcool nuit à la santé", "le tabac tue" sur les paquets de cigarettes, a-t-il argumenté.

Pour lui, on ne peut pas dire "J'ai le droit de rouler à 180 km/h parce que j'ai vu quelqu'un qui m'a doublé à 200", a-t-il poursuivi.

Selon une consultation citoyenne lancée mi-janvier par une mission d'information parlementaire, une large majorité des quelque 250.000 personnes qui ont participé plébiscitent la légalisation de cette drogue dont l'usage est interdit en France.

"On sait désormais que la légalisation du cannabis n’est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la législation actuelle en la matière", avait estimé début mars dans un communiqué la rapporteure du volet "récréatif" de la mission parlementaire, la députée LREM Caroline Janvier, soutenue par d'autres élus de la majorité présidentielle.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants une priorité, s'était dit en septembre opposé à la légalisation de "cette merde".

Le cannabis "récréatif" est l'un des volets sur lesquels la mission parlementaire s'est penchée, après le cannabis thérapeutique et le cannabis dit "bien-être" (cannabidiol, ou CBD).

Autorisée en 2019 par l'Assemblée nationale mais repoussée par la crise sanitaire du Covid-19, l'expérimentation du cannabis thérapeutique (à l'exception de celui à fumer) pour au moins 3.000 patients souffrant de maladies graves devait commencer courant mars.

le Lundi 15 Mars 2021 à 02:42 | Lu 250 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies