Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le vote par internet pour les Français de l'étranger, une première



PARIS, 23 mai 2012 (AFP) - Les Français de l'étranger, qui ont commencé mercredi à voter par internet pour élire leurs 11 députés, sont les premiers électeurs à participer à un scrutin numérique pour une consultation nationale.

Ils avaient déjà été appelés dans le passé à voter par internet, mais c'était uniquement pour élire l'Assemblée des Français de l'étranger, qui désignait elle-même douze sénateurs, les seuls parlementaires jusqu'à présent qui représentaient les expatriés.

Le scrutin, qui a commencé mercredi à 12H00 (heure de Paris) sur internet, s'achèvera mardi 29 mai à 12H00.

Environ 700.000 électeurs, sur un million de Français de l'étranger inscrits sur les listes électorales, ont donné aux autorités leur adresse électronique et ont reçu en retour un mot de passe leur permettant de voter de façon sécurisée via la toile.

"C'est une double première : pour la première fois, 11 députés vont être élus par les Français établis hors de France et pour la première fois, lors de ces élections législatives, il sera possible de voter par internet", a dit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Cette option de vote électronique vise à faciliter l'exercice du droit de vote de nos compatriotes établis à l'étranger parfois très loin des bureaux de vote", a-t-il expliqué.

S'ils n'optent pas pour ce mode opératoire, les Français de l'étranger pourront plus classiquement glisser leur bulletin dans l'urne dans un de leurs 800 bureaux de vote, le samedi 2 juin, sur le continent américain, et le dimanche 3 juin ailleurs.

Leurs compatriotes de métropole et d'outre-mer voteront une semaine plus tard, sauf en Polynésie, où le premier tour aura lieu le 2 juin. Ils connaîtront donc alors les résultats dans les 11 circonscriptions des expatriés.

Les Français de l'étranger peuvent aussi voter par correspondance au plus tard le 31 mai sur le continent américain, ou le 1er juin ailleurs, ou évidemment, donner une procuration.

Pour le second tour, les Français de l'étranger ont jusqu'au 29 mai pour fournir leur adresse électronique afin de pouvoir voter par internet entre le 6 et le 12 juin.

Dans les bureaux de vote, le second tour aura lieu en même temps qu'en métropole et outre-mer, le samedi 16 juin sur le continent américain, et le dimanche 17 juin dans les autres circonscriptions.

Ainsi, deux semaines, au lieu d'une semaine ailleurs, sépareront les deux tours de scrutin, ce qui laissera le temps nécessaire pour l'acheminement de la propagande électorale dans les endroits les plus reculés.

Un site est à la disposition des Français de l'étranger sur les modalités du vote : www.votezaletranger.gouv.fr

vdr/mad/DS

Rédigé par AFP le Mercredi 23 Mai 2012 à 06:58 | Lu 398 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies