Tahiti Infos

Le volcan de White Island sous surveillance


Le volcan et son panache mardi matin (Source photo : GNS Science)
Le volcan et son panache mardi matin (Source photo : GNS Science)
WELLINGTON, mercredi 21 août 2013 (Flash d’Océanie) – Le volcan de l’île de White Island (Baie de Plenty, Nord de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande) a té placé mardi en alerte de niveau 2 sur une échelle de cinq, soit une couleur orange pour l’aviation, en raison d’une éruption sans gravité, mais qui a suscité l’inquiétude chez les volcanologues.

Depuis cette éruption, survenue mardi 20 août 2013 peu après 11h00 locales (GMT+13), un épais panache de fumée blanche a été constaté, allant jusqu’à une altitude de quatre kilomètres dans l’atmosphère en présentant un énorme nuage de vapeur en forme de champignon.
L’éruption de mardi, qui a duré une dizaine de minutes, n’a provoqué ni dégât, ni blessé.
Toutefois, les consignes désormais en vigueur recommandent à la population, y compris les touristes, de se tenir à l’écart des zones les plus proches du cratère.
Selon les volcanologues de l’institut géophysique néo-zélandais GNS Science, le volcan de l’île White poursuit une phase de regain d’activité entamée en juin 2013, lorsque d’importants volumes de magma se sont rapprochés de la surface, entrant en contact avec de l’eau.

Bien que le volcan semble s’être rendormi, les scientifiques estiment que ce genre de symptôme peut, dans certains cas, être le signe avant-coureur d’éruptions plus importantes au cours des jours, voire des semaines à venir.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 21 Août 2013 à 06:03 | Lu 1146 fois