Tahiti Infos

Le virus Zika fait son apparition en Polynésie française : attention aux moustiques


PAPEETE, jeudi 31 octobre 2013. Le ministère de la santé et la Direction de la santé de Polynésie française font état dans un communiqué de presse d'une épidémie d’éruptions cutanées fébriles identifiée sur le territoire depuis deux semaines environ par le Bureau de veille sanitaire. Une investigation épidémiologique a été menée avec la recherche d’un agent infectieux dans les prélèvements, réalisée par le laboratoire de l’Institut Louis Malardé.

Résultat de ces recherches, ces éruptions cutanées accompagnées de fièvre sont dues au virus Zika (ZIKV). Il s’agit d’un virus génétiquement proche de celui de la dengue, et également transmis par les moustiques du genre Aedes, dont A aegypti. Il circule régulièrement dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, sans provoquer d’épidémies notables. En 2007, une épidémie avait été décrite à Yap, en Micronésie. Une grande partie de la population avait été atteinte mais il n’y avait eu aucun cas grave, ni hospitalisation, ni décès.

Les signes de cette maladie sont caractérisés par une éruption cutanée du visage et du corps survenant brutalement, accompagnée de fièvre modérée et de douleurs articulaires, avec parfois des maux de tête, des vertiges, des douleurs musculaires, des yeux rouges, des nausées ou des vomissements.

Le traitement est symptomatique, inclut le paracétamol et les antihistaminiques, mais évite par principe l’aspirine et les anti-inflammatoires en raison du risque possible d’infection par un virus de la dengue (qui peut parfois prendre une forme hémorragique). La guérison se fait spontanément au bout d’une semaine au maximum, sans aucune séquelle. Aucune complication grave ni décès n’ont été rapportés dans le monde.

Les données recueillies à ce jour auprès des sites sentinelles et regroupées par le Bureau de veille sanitaire permettent de supposer que plusieurs centaines de cas sont déjà survenus sur le territoire, principalement à Tahiti mais aussi à Tahaa, Uturoa, Bora-bora, Taiohae et Arutua. L’épidémie, touche à la fois les adultes et les enfants, et aussi bien les femmes que les hommes.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 31 Octobre 2013 à 12:59 | Lu 9063 fois