Tahiti Infos

Le violeur de la touriste allemande arrêté à Rurutu sera mis en examen demain à Papeete


La gendarmerie de Rurutu
La gendarmerie de Rurutu
PAPEETE, le 22 mai 2014 - Un suspect a été arrêté et sera déféré ce vendredi 23 mai devant le tribunal de Papeete pour être mis en examen par le juge d'instruction. Il est accusé d'actes de violences et du viol d’une touriste allemande à Rurutu mardi dernier.

Triste semaine judiciaire pour les Australes. Le mardi 20 mai une touriste allemande séjournant dans une pension de famille de Rurutu a été violemment agressée par un habitant de l’île. Alors qu’elle se promenait en début d’après-midi, le suspect a réussi à la convaincre de monter à l’arrière de son scooter. Au lieu de la raccompagner à la pension, l’homme l’entraine sur un chemin de traverse où il l’a frappée puis violée, avant de partir en la laissant sur place. Elle a donc pu trouver de l’aide.

Rapatriée à Tahiti le mercredi 21 mai pour être examinée par un médecin, la victime a pu identifier son agresseur sur des photos judiciaires de la gendarmerie. Le suspect, né en 1979, avait déjà été condamné et avait fait de la prison dans une autre affaire d’agression sexuelle. Arrêté le jour même par la gendarmerie, sans violences, le suspect était toujours en garde à vue le jeudi 22 mai.

Il devait être amené à Papeete sous escorte par un vol d’Air Tahiti ce vendredi matin, afin d’être présenté au juge d'instruction dans l’après-midi où il pourrait être mis en examen pour viol avec violence.

Depuis l’annonce du fait divers, les réactions sont très vives dans la population de Polynésie française, choquée par cette brutalité et inquiets pour la réputation touristique de nos îles. D’autant que ce drame touchant une touriste allemande se produit quelques jours après la fin du procès de Arihano Haiti, qui avait assassiné un touriste allemand et agressé sa compagne aux Marquises en 2011.

(Mise à jour du 23 mai : le suspect ne va pas être jugé en comparution immédiate mais présenté au juge d'instruction pour sa mise en examen puis au juge des libertés pour sa mise en détention provisoire. Veuillez excuser le journaliste pour son erreur)

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 22 Mai 2014 à 16:14 | Lu 2326 fois